Comment protéger votre chien contre les voleurs ?

chien maîtresse
Crédits : SeventyFour/iStock

Saviez-vous qu’environ 70 000 chiens sont volés en France chaque année ?  Le vol de chien est un fléau qui touche tout le monde, aussi bien les propriétaires que les refuges animaliers. Ce phénomène en constante progression sert à alimenter le trafic animalier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les voleurs se concentrent sur les races de chiens à la mode, car elles sont très recherchées.

Identifiez votre chien avec une puce électronique

En France, les chiens ainsi que les chats doivent être obligatoirement identifiés, qu’ils soient cédés à titre onéreux ou gratuitement. Logiquement, vous ne devriez donc pas avoir de soucis avec ça, mais nous préférons vous le rappeler. En effet, il arrive que certains chiens soient « volés », car ils sont confondus avec des chiens errants ! En pensant bien faire, une personne peut donc récupérer un chien fugueur ou qui se promène seul dans la rue en pensant qu’il a été abandonné ou qu’il est livré à lui-même. Dans ce cas, si le chien ne possède ni puce ni tatouage, il est impossible de retrouver le propriétaire.

Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez également équiper le collier de votre chien d’une médaille avec vos informations de contact. De cette manière, la personne qui récupère votre chien pourra vous contacter directement afin que votre animal ne se retrouve pas chez le vétérinaire ou en refuge.

chien vétérinaire
Crédits : Fly_dragonfly/iStock

Sécurisez votre maison et votre jardin

Il arrive de plus en plus souvent que des chiens soient volés dans les maisons lors de cambriolages. Si vous possédez un jardin, évitez de laisser votre chien s’y promener sans surveillance, car il pourrait facilement se faire enlever. De la même façon, évitez de le laisser gambader dans le jardin lorsque vous êtes au travail. Pour ne laisser aucun indice qu’un chien se trouve à l’intérieur de la maison, vous pouvez également ranger tous les jouets susceptibles de traîner à l’extérieur. Enfin, vous pouvez équiper votre logement d’un système de vidéosurveillance si vous n’êtes pas rassuré.

chien enfant
Crédits : gorodenkoff/iStock

Restez vigilant en promenade

Lorsque vous allez vous balader en compagnie de votre toutou, vous le lâchez certainement pour qu’il puisse se défouler et vaquer à ses occupations. Vous avez bien raison : c’est très bénéfique pour lui et son équilibre ! Toutefois, il est préférable d’essayer de le garder à portée de vue dans les lieux de passage comme les parcs publics ou autres espaces ouverts. Gardez un œil sur lui sans pour autant le rappeler toutes les 30 secondes. Cela pourrait le lasser et il finirait par ne plus du tout vous écouter. Dans les endroits que vous estimez les plus risqués, faites le choix d’une laisse extensible.

Nous vous conseillons également de changer régulièrement d’itinéraire lors de vos balades. En effet, après avoir repéré un chien dans la rue, certains voleurs se mettent à suivre discrètement le propriétaire afin d’identifier ses habitudes de promenade. De cette manière, il est bien plus simple pour lui d’agir au bon moment. En plus de vous assurer une meilleure sécurité, varier les trajets ravira sans aucun doute votre chien !

chien
Crédits : Rohappy/iStock

Méfiez-vous des personnes un peu trop curieuses

Pour les amoureux des chiens, leurs toutous peuvent être un sujet de conversation infini. Il y a d’ailleurs de grandes chances que vous ayez déjà entamé une discussion au parc avec un autre propriétaire de chien lorsque vous promeniez le vôtre. Il n’y a rien de mal à ça, au contraire !

chien maîtresse
Crédits : Kerkez/iStock

Toutefois, méfiez-vous des gens au comportement suspect. Par exemple, lorsqu’elles posent trop de questions sur l’âge, le sexe, l’état de santé, le prix, etc. de votre chien. Si vous voyez la personne photographier ou filmer votre animal, d’autant plus sans votre accord, cela n’est pas normal non plus. Enfin, évitez de révéler à n’importe qui le montant que vous avez déboursé pour votre chien de race. En effet, plus il a de la valeur, plus il attirera de potentiels voleurs.

Écrit par Laurie