in

Votre chien comprend-il lorsque vous l’applaudissez ?

Crédits : iStock
Votre chien comprend-il lorsque vous l’applaudissez ?
noté 5 - 5 vote[s]

C’est un réflexe purement instinctif : lorsque votre chien adopte un bon comportement, vous ne pouvez pas vous empêcher d’applaudir pour lui signifier votre contentement. Mais comprend-il vraiment le message que vous voulez lui faire passer ? Ou se dit-il que c’est encore l’une de vos réactions bizarres sans queue ni tête ? Réponses !

Les chiens et le principe de récompense

Lorsque votre chien a bien agi, vous avez probablement pour habitude de lui glisser quelques mots d’encouragements, tels que “c’est bien” ou encore “bon chien”. Dans ce cas, vous êtes sûr et certain qu’il comprend que ce qu’il a fait vous a rendu heureux. Et que vous le récompensez pour son comportement exemplaire. De même lorsque vous lui donnez une friandise ou que vous lui faites une caresse.

C’est d’ailleurs ce qui lui donne envie de recommencer et de bien agir à nouveau. Sans ces félicitations, toute éducation et apprentissage serait impossible. Ainsi, c’est un fait, les chiens comprennent bel et bien les éloges émises par leurs maîtres. Mais qu’en est-il des applaudissements ?

chien caresse
Crédits : iStock

Les chiens possèdent un grand sens de l’observation

En plus de leur ouïe et de leur odorat surdéveloppés, les chiens possèdent également un grand sens de l’observation. En effet, n’avez-vous jamais surpris votre chien en train de vous regarder fixement ?

C’est grâce à cette capacité d’observation et d’analyse de notre langage corporel que nos amis canins sont devenus si proches de nous. Ils sont non seulement capable de comprendre ce qu’on leur dit par les mots et le ton que l’on emploie, mais aussi par les gestes et les expressions faciales que l’on utilise. Et ils nous comprennent si bien qu’ils éprouvent même de l’empathie pour nous, c’est pour dire ! Encore plus fou, ils parviennent à nous manipuleren faisant leurs yeux de chiens battus par exemple…

Au vu de cette incroyable intelligence émotionnelle dont ils font preuve, il semble évident que les chiens soient en mesure de comprendre la nature des applaudissements dont ils sont l’objet. D’autant plus que nombre d’entre eux paraissent heureux et fiers lorsque leur maître les applaudit.

Cependant, certains chiens, notamment ceux qui ont peur du bruit, pourraient développer une certaine anxiété face à des applaudissements. Ainsi, vous l’aurez compris, applaudissez votre chien tant que vous voulez, du moment qu’il semble apprécier cela !

Source

Vous aimerez aussi :

Dressage pour chien : les 5 techniques les plus populaires

9 choses à ne surtout pas faire à votre chien

Voilà pourquoi vous devriez parler à votre chien