in

VIDÉO : comment nettoyer les oreilles de son chat ?

chat vétérinaire oreille
Crédits : iStock
VIDÉO : comment nettoyer les oreilles de son chat ?
noté 4.7 - 6 votes

Le chat est connu pour être un animal très propre et indépendant. Il n’a besoin de personne pour faire sa toilette puisque, grâce à sa souplesse, il peut atteindre presque toutes les parties de son corps. Cependant, les oreilles sont l’un des seuls endroits qu’il lui est difficile de nettoyer, notamment lorsqu’il est chaton. Il a donc besoin de votre aide.

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?

Tout comme le chien, le chat a un conduit auditif en forme de « L ». Ainsi, le cérumen s’accumule au fond du conduit, ce qui peut entraîner des otites, des infections ou la formation de champignons. Il nécessite donc d’être évacué. L’idéal est de nettoyer les oreilles de votre chat une fois par mois, d’où l’importance d’habituer ce dernier à cette manipulation dès le plus jeune âge.

Par ailleurs, nettoyer les oreilles de son chat permet de contrôler la bonne santé de ce dernier. En effet, il n’est pas rare que nos boules de poils soient sujettes à la gale des oreilles, provoquée par des parasites, et qui se reconnaît par l’apparition d’un cérumen de couleur brunâtre. En revanche, un cérumen blanchâtre et un canal de l’oreille rose pâle indiquent une bonne hygiène auriculaire.

Procédez par étape

Munissez-vous de boules de coton (surtout pas de cotons-tiges, ils pourraient tomber au fond de l’oreille du chat !), d’un produit nettoyant auriculaire à usage vétérinaire et d’une friandise. Choisissez un moment de la journée où votre chat est calme et installez-le sur vos genoux ou sur une table.

Commencez par nettoyer le pavillon interne de l’oreille à l’aide d’un coton imbibé de produit. Continuez jusqu’à ce que le coton soit propre. Ensuite, injectez un peu de produit directement dans l’oreille du chat.

Massez la base de l’oreille afin d’aider à dissoudre le cérumen dans le produit jusqu’à ce que votre chat secoue la tête. Ce mouvement va permettre de ramener le cérumen et les saletés contenues dans l’oreille de votre chat vers l’entrée de son conduit auditif. Vous n’avez alors plus qu’à passer un coton sec et non pelucheux tout autour du conduit.

Et surtout, n’oubliez pas de le récompenser d’avoir été sage !

Source

Articles liés

Comment nettoyer les yeux de son chat ?

Est-il nécessaire de laver son chat ? Si oui, quels sont les bons gestes ?

Quelle est la température normale d’un chat et d’un chien ?