in

Cochons : ils sont aussi intelligents que les chiens (voire même plus) !

Crédits : mmpile / iStock

Les cochons sont souvent bien mal considérés. Il est difficile de ne pas être au courant de leurs conditions d’exploitation avec toutes les informations mises au jour par différentes associations. Les cochons font partie des élevages les plus intensifs en France, et leur surcharge peut provoquer différentes formes de pollution. En Bretagne, par exemple, c’est à la suite d’un élevage porcin qu’est apparue l’algue verte très toxique. Très souvent élevés pour notre consommation, on ne se rend toutefois pas compte des capacités que ces animaux peuvent avoir.

Un animal aussi intelligent qu’un chien

Le cochon est un animal très proche de nos animaux domestiques. Il est aussi intelligent qu’un chien, voire plus encore. Étant un animal connu pour sa chair, il n’est pas souvent étudié dans le domaine scientifique. Mais plusieurs expériences ont tout de même été faites sur les différentes capacités intellectuelles du cochon.

Il existe un grand nombre de vidéos en ligne où l’on peut voir des cochons pratiquant des exercices d’emboîtement prévus pour les jeunes enfants. Étonnamment, ils réussissent souvent à remettre les bonnes formes aux bons endroits.

Par ailleurs, il existe une autre expérience courante nécessitant l’utilisation d’un miroir. Un miroir est installé de façon à apercevoir une gamelle de nourriture placée de l’autre côté d’un mur. Le cochon réussit à comprendre le reflet du miroir en se reconnaissant et en comprenant les perspectives. Il arrive donc à contourner le mur pour accéder à la nourriture. En plus de cette expérience, nous pouvons voir dans la vidéo suivante différents tests effectués par des jeunes enfants et réussis aussi par le cochon.

Différentes études ont été menées sur ces animaux et montrent que c’est une espèce qui apprend remarquablement vite et avec précision. Il y a même une étude qui a été réalisée en Pennsylvanie avec le célèbre porc Hamlet, ce dernier réussissant à utiliser une machine de type ordinateur.

Le cochon est câlin !

Beaucoup de personnes ignorent toutes les caractéristiques que peuvent avoir les cochons. Ils sont empathiques et, comme beaucoup d’autres espèces, peuvent être attachés à leurs camarades et aux autres animaux avec qui ils cohabitent. Aussi affectueux que les chiens, ce sont des animaux très sociables et câlins ! De plus, ils sont très joueurs et attentifs à ce qu’on attend d’eux. Ils ont également une excellente mémoire.

Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir un cochon domestique rangeant ses jouets. Une situation à la fois mignonne et remarquable, car l’on ne s’attend pas à une attitude comme celle-ci de la part d’un animal ! Cela prouve une nouvelle fois que, bien que nous sous-estimions leur compagnie et leur intelligence, les cochons ont toutes les qualités de nos amis les chiens, même plus !

Un animal propre malgré les idées reçues

Contrairement aux chats, aux chiens ou aux lapins, il est très rare d’être allergique aux cochons. De plus, ce ne sont pas des animaux sales, comme on a tendance à le croire. Ce sont leurs conditions d’élevage qui ne permettent pas à ces animaux d’être vraiment propres.

En réalité, ce sont des animaux plutôt soignés, qui ont un coin nourriture et un coin toilettes. Toutefois, comme beaucoup d’autres animaux, comme les chevaux par exemple, ils peuvent se rouler dans la terre ou la boue afin de se protéger des insectes, mais aussi de la chaleur.

cochon
Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Avec la place qu’occupent les cochons dans notre société actuelle, il est difficile d’imaginer avoir un cochon comme animal de compagnie. Pourtant, cet animal a toutes les qualités requises pour être un fidèle compagnon de l’Homme. Surprenant, intelligent, débrouillard, câlin ou encore joueur, nous avons encore beaucoup à apprendre sur cet animal plein de ressources.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :