Depuis quelques années, le Scottish Fold fait fureur. Et pour cause, ses grands yeux couleur or ou cuivre et ses petites oreilles repliées vers l’avant lui donnent une bouille unique et vraiment trop mignonne. Un chat tout en rondeurs !
1. Des origines écossaises
En 1961, une petite femelle blanche du nom de Susie naît en Écosse. Suite à une malformation génétique, elle possède les oreilles repliées. Plus tard, Susie donna naissance à une portée, c’est le début de la race Scottish Fold !
Mais les petits sont tous atteints de malformations des membres et de la queue. Les éleveurs effectuent alors des croisements avec des British Shorthair afin de supprimer ces malformations, donnant naissance au Scottish Fold que l’on connaît aujourd’hui.
2. Un chat tendre et réservé
Le Scottish Fold représente le calme et la sagesse incarnée. Jamais oppressant, voire plutôt réservé, il n’est jamais contre une caresse mais n’insistera pas s’il sent que vous n’avez pas la tête à vous occuper de lui.
Très affectueux, le Scottish Fold a besoin de la présence de l’Homme mais supporte également la solitude lorsqu’elle n’est pas trop régulière.
Crédits : Richard Blom/Public Domain Pictures3. Un tempérament sociable
Même s’il n’aime pas s’imposer, le Scottish Fold est un chat de nature sociable. Il sera à l’aise avec tous les membres de la famille, enfants y compris, ainsi qu’avec les autres animaux. Absolument pas agressif, il n’y a aucune chance qu’il se mette à mordre ou à griffer.
En revanche, le Scottish Fold aime sa tranquillité et déteste être bousculé.
4. Des poils courts, contrairement à son cousin le Highland Fold
Le Scottish Fold possède un pelage dense mais court, contrairement à son cousin le Highland Fold qui a le poil long. Il est capable de résister aux aléas climatiques mais est plus adapté à la vie en appartement. En effet, il aime son confort, notamment lorsqu’il s’agit de paresser au chaud toute la journée sur un bon canapé moelleux.
Pour adopter un chaton Scottish Fold, comptez tout de même entre 500 et 1 500 euros !
5. Des problèmes de santé
Étant donné la forme particulière de ses oreilles, le Scottish Fold est extrêmement sensible aux parasites auriculaires. Ainsi, il est très important de lui nettoyer les oreilles presque quotidiennement. Attention, n’utilisez surtout pas de coton-tige, vous pourriez le blesser !
Le Scottish Fold court également le risque d’être sourd, en particulier les chats au pelage blanc et aux yeux bleus (comme les autres races de chats). Enfin, il peut aussi rencontrer des problèmes d’arthrite, notamment au niveau de la queue et des pattes, ce qui peut le conduire à une paralysie totale. Ainsi, si vous remarquez la moindre raideur chez votre Scottish Fold, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.
Source
Vous aimerez aussi :