in

Floride : un appel à la prudence face à la chute d’iguanes !

Crédits : iStock / JillianCain

La météo a souvent de fâcheuses conséquences sur certains animaux. Et ce sont actuellement les iguanes qui font les frais des basses températures dans l’État américain de la Floride. Les services météorologiques ont en effet très sérieusement appelé les habitants à la prudence face à la chute de ces animaux. Mais pourquoi, au juste ?

Des températures trop basses 

« Ce n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de prévoir, mais ne soyez pas surpris si vous voyez des iguanes tomber des arbres ce soir avec les basses températures comprises entre -1 et 4 °C. » Voilà comment les services de météo de Miami ont prévenu les habitants de ce qui les attend – peut-être – s’ils sortent de chez eux.

Cela peut prêter à sourire, mais le sujet est on ne peut plus sérieux. Les températures n’ont pas été si basses depuis 9 ans selon le Miami Herald. D’habitude à cette période, elles approchent plus des 15 à 20 °C. Un véritable choc thermique pour les iguanes donc, qui ont le sang froid et qui se réfugient dans les arbres pendant ces périodes de basses températures.

Un temps à geler les iguanes

Dès que le froid se fait trop mordant, les iguanes entrent alors dans un état de léthargie – environ à 7 °C. Celui-ci se transforme en somnolence lorsque les températures flirtent avec le 0 °C. Leurs corps tournent au ralenti, et leur fonction métabolique s’en retrouve affectée. Si cette situation dure plus de 8 heures, il y a danger de mort.

Iguane Miami
Crédits : iStock /runnyc262

Dès lors, on comprend mieux pourquoi ceux qui sont dans les arbres chutent. Cela avait déjà été le cas en janvier 2018, et certains avaient été filmés par les habitants. S’ils ont l’air morts, ils ne le sont pourtant pas : le fait qu’ils ne réagissent pas est imputable à leur léthargie.

Des animaux très présents en Floride

Les iguanes ne constituent pas une espèce en voie de disparition – ils sont même considérés comme des nuisibles dans cette région de laquelle ils ne sont pas originaires. Certains creusent des trous dans les jardins ou ailleurs, ce qui fragilise les infrastructures comme les trottoirs.

Des conseils sont toutefois diffusés pour prendre soin au maximum de ceux qui souffrent du froid ou des suites de leur chute. Mieux vaut se montrer prudent·e dans les rues de Floride en ce moment !

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : un pêcheur tombe nez à nez avec un iguane au beau milieu de l’océan

Que signifie NAC ?

Vous avez peur des serpents ? Alors méfiez-vous des serpents volants…