Vous entendez souvent parler de « NAC », un petit acronyme récent qui s’est discrètement installé dans les conversations. Mais vous n’osez jamais demander quelle en est la signification tellement cela a l’air de paraître évident pour tout le monde… Voici enfin la réponse à vos questions.
NAC = Nouveaux Animaux de Compagnie
Les Nouveaux Animaux de Compagnie sont tous les animaux qui ne sont pas des chiens et des chats. Le terme « nouveaux » n’est pas forcément approprié pour toutes les espèces animales. En effet, des animaux comme le poisson rouge, le lapin, le hamster ou encore le cochon d’Inde font partie du quotidien des hommes depuis de nombreuses années.
Ce sont les vétérinaires qui ont nommé ces nouveaux animaux domestiques de cette façon dans les années 1980. À cette époque, ces professionnels ont dû élargir leurs connaissances et leurs techniques de soin face à l’affluence d’animaux atypiques tels que le perroquet ou encore le serpent.
Les catégories de NAC
Tous les animaux ne sont pas autorisés. Certains d’entre eux, comme les serpents venimeux, les grands fauves ou encore les primates doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de détention. Leur propriétaire doit également être détenteur d’un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques.
Les NAC se décomposent en plusieurs catégories :
- Les mammifères : écureuils de Corée, hamsters, rats, souris, lapins, cochons d’Inde, octodons, chiens de prairie, gerbilles, lapins, furets, hermines, moufettes, cochons, primates…
- Les reptiles : serpents, tortues, lézards (iguanes, geckos, caméléons…)
- Les oiseaux : perroquets, perruches, toucans, canaris…
- Les poissons : piranhas, poissons-combattants, poissons rouges, carpes koï…
- Les arthropodes : araignées, scorpions…
- Les insectes : phasmes…
- Les crustacés : Bernard l’Hermite…
- Les mollusques : escargots…
- Les amphibiens : grenouilles…
Source
Vous aimerez aussi :