in

Russie : la soigneuse d’un zoo attaquée par un tigre

Crédits : TeeFarm/Pixabay

Alors qu’une soigneuse du zoo de Kaliningrad était entrée dans l’enclos du tigre Taïfoun, ce dernier s’est jeté sur elle et l’a grièvement blessée sous les yeux des visiteurs présents.

Le troisième plus gros prédateur terrestre

Le félin était censé être enfermé dans son enclos intérieur pour que la soigneuse puisse pénétrer dans l’enclos extérieur. Mais une déficience de la porte qui séparait les deux enclos a permis à l’animal de sortir.

Taïfoun est un tigre mâle de Sibérie, aussi appelé tigre de l’Amour, qui représente la plus grande sous-espèce de tigre. Ce tigre est plus gros que le tigre du Bengale. Il peut peser jusqu’à 380 kilos et mesurer près de 4 mètres de long. Il est le troisième plus gros prédateur terrestre derrière l’ours polaire et l’ours kodiak. Mais il est actuellement en grand danger d’extinction.

Protéger son territoire

Selon Ekaterina Mikhaïlova, porte-parole du zoo, ce tigre de 16 ans n’aurait attaqué l’employée que dans le but de protéger son territoire : « Le tigre vit d’ordinaire en solitaire, sans même former de couples, sur un territoire qu’il contrôle. Pour lui, protéger son territoire relève de l’instinct ».

tigre
Crédits : iStock

Les visiteurs présents lors de l’attaque ne sont heureusement pas restés passifs face à cette scène glaçante qui se déroulait sous leurs yeux. Alors que le tigre avait traîné la soigneuse au sol et commençait à la mordre, ils ont tout tenté pour le distraire en lui jetant des bâtons, des pierres, des tables, des bancs ou encore des chaises.

Les témoins raconteront ensuite qu’en tentant de se débattre et en criant, la victime « excitait encore plus l’animal ». Blessée au visage et aux mains et après dix minutes de lutte acharnée, elle parviendra tout de même à s’échapper et à se mettre en sécurité grâce à l’intervention des visiteurs.

Une enquête ouverte

Après avoir été emmenée à l’hôpital, les médecins ont assuré que la vie de l’employée du zoo n’était pas en danger et que son état était stable.

Une enquête est désormais en cours pour déterminer les causes de l’accident.

Vous aimerez aussi :

Un tigre retrouvé errant dans une ville de Russie a été remis en liberté

VIDÉO : les images spectaculaires d’un combat acharné entre une ourse et un tigre

Il y a désormais plus de tigres domestiques aux États-Unis que de tigres sauvages dans le monde… Consternant !