in ,

Mau égyptien : zoom sur ce félin aussi beau qu’unique

Crédits : Tbowerman / iStock

À l’honneur dans cet article : le Mau égyptien. Son succès ne date pas d’hier puisque celui-ci à commencé sa reproduction il ya plus de 3000 ans en Égypte Antique. En France, ce chat se fait rare et son prix est d’ailleurs élevé. Comptez au minimum 1 500 € pour l’achat de ce minou… Que vous souhaitiez en adopter un ou pas, nous vous proposons de glaner quelques connaissances de base à son sujet !

Une allure inégalable

Le Mau égyptien doit son succès à son apparence unique. Ses grands yeux ronds et sa tête triangulaire lui donnent un air inquiet ou attentif. De plus, la couleur de sa robe ne se décline qu’en trois couleurs : black smoke, bronze ou silver. Elle est souvent mouchetée de très petites taches sombres ! Bien que ses poils soient plutôt courts, il a besoin d’être brossé et entretenu.

Une autre particularité est que, même s’il a un poids normal, le Mau égyptien a toujours une poche ventrale légèrement tombante qui lui permet de gagner en agilité.

mau egyptien
Crédits : Thomas Leirikh/ iStock

Quelques traits de caractère

Son air inquiet n’est en fait pas seulement un air. Ce chat est très curieux et très attentif à l’environnement qui l’entoure. Et il est surtout très fidèle et loyal à son maitre ! Il ne le quitte que rarement des yeux et fait attention à ses gestes, mais aussi à son humeur. C’est pour cela que le Mau égyptien est très câlin avec ses propriétaires, et distant voire peu sociable avec les étrangers qui l’approchent. Il réserve son amour pour vous seulement ! Il est aussi très intelligent et observateur, ce qui lui permet d’apprendre vite.

Un chat joueur

Ce chat – comme beaucoup – adore jouer ! Il n’est pas pantouflard et sera toujours présent pour que vous jouiez avec lui. C’est pourquoi il cohabite aussi très bien avec d’autres chats et s’entendra parfaitement avec eux. Pas de panique, même si le Mau égyptien adore jouer, il sait aussi se montrer calme quand vous ne le divertissez pas.

mau egyptien
Crédits : nature picture/ iStock

Une rapidité incroyable

Le Mau égyptien est considéré comme le chat le plus rapide au monde ! Avec une vitesse pouvant atteindre 50 km/h, c’est un félin qui a besoin de sortir et de se défouler en extérieur. C’est pour cela qu’il est conseillé de lui assurer un espace extérieur dans votre foyer… Il pourrait en effet être frustré de ne pas pouvoir utiliser son agilité à sa guise.

Une race qui a failli disparaitre

Ce matou a failli totalement disparaitre après la Seconde Guerre mondiale. Sa population avait drastiquement baissé au fil des années précédentes. Il doit sa survie à une princesse russe qui, dans les années 1960, a ordonné un renouvèlement de la race en Italie. C’est comme cela qu’en 1977, on considère qu’il y a eu une renaissance de la race.