in

À suivre : 7 associations qui luttent pour le bien des animaux !

Crédits : Istock, anurakpong

Alors que l’environnement se dégrade et que de plus en plus d’espèces sont menacées, certains s’engagent et se lèvent pour défendre la cause animale. Ces organismes et associations se comptent désormais par centaines dans le monde. Leurs méthodes et impacts diffèrent peut-être, mais tous ont le même but : améliorer les conditions de vie des animaux tout en sensibilisant la population à leur cause. Voici 7 organismes à suivre et soutenir si vous vous intéressez à la cause animale. 

1. Société Protectrice des Animaux (SPA)

Cette association est première dans son domaine, vous en avez donc sans doute déjà entendu parler. Avant tout réputée pour s’occuper des animaux abandonnés, ses missions sont pourtant loin de s’arrêter à cela. En effet, la SPA veut offrir des soins à tous les animaux dans le besoin, sensibiliser la jeune population et plus globalement faire avancer la cause de la protection animale. La société est très engagée concernant la maltraitance animale, et lutte entre autres contre la corrida, l’expérimentation animale, le cirque, la fourrure… Leurs résultats sont impressionnants : ils contribuent grandement au bien-être des animaux de notre pays.

chien abreuvé par des hommes
Crédits : Pixabay, MatanVizel

2. Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF)

Cet organisme travaille à échelle mondiale, et son but ne s’arrête pas à la cause animale, mais à la préservation de l’environnement dans sa globalité. Concernant les animaux, l’association semble se concentrer principalement sur les espèces en voie de disparition en se battant pour leur survie. Compte tenu de sa taille et de son influence, l’organisme a le pouvoir d’améliorer leurs conditions de vie.

association WWF montgolfière
Crédits : Istock, Tom Goossens Photography

3. Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)

La Ligue pour la protection des oiseaux est une association spécialisée dans la défense des volatiles en tout genre. Son but ? Protéger les espèces menacées en leur réattribuant des espaces propres et en sensibilisant la population. Elle contribue grandement à la préservation d’espaces naturels, dans l’intérêt de la biodiversité et de l’environnement.

LPO ligue protection oiseaux
Crédits : iStock / melina1965

4. Association pour la Protection des Animaux Sauvages (Aspas)

Cette association se bat pour les animaux sauvages français comme le renard, l’ours ou encore le loup. Comme ses consœurs, elle veut leur redonner une place légitime sur notre territoire et arrêter leur persécution. Elle travaille entre autres à les réintroduire sur le sol français.

renard
Crédits : Dominico Salvagnin/Wikimedia Commons

5. Sea Shepard

Cette association internationale lutte pour la protection des océans et leurs populations. Sea Shepard est particulièrement engagée à travers ses actions, non violentes, mais parfois drastiques. Elle travaille notamment avec les autorités publiques pour faire respecter les lois des mers, et ainsi protéger les animaux marins.

association logo seasharp
Crédits : Google Images, Wikimedia

6. Ferus

Ferus est une association française spécialisée dans la défense des “grands prédateurs”, souvent décimés par les humains. Il s’agit par exemple des loups, des ours ou encore des lynx. Elle mène diverses actions, comme de la sensibilisation, des manifestations ou encore du lobbying. Cette fondation lutte pour leur conservation dans la France.

ours
Crédits : USO/ iStock

7. Fondation Brigitte Bardot

La célèbre actrice française est engagée depuis des années auprès de la cause animale, et elle a monté sa propre organisation. Tout comme Jane Goodall et ses chimpanzés, c’est une pionnière en matière de sensibilisation animale. En effet, et notamment à travers sa fameuse photo avec un bébé phoque et un discours à la télévision, elle a grandement aidé la cause animale. La fondation se bat pour tous les animaux sur plusieurs fronts, notamment contre la chasse, l’expérimentation animale ou encore le trafic d’animaux sauvages.

phoque du groenland
Crédits : zanskar / iStock