in

Adopter un chaton pourrait faire durer votre couple plus longtemps

Crédits : iStock
Adopter un chaton pourrait faire durer votre couple plus longtemps
noté 5 - 5 vote[s]

C’est la science qui le dit ! On savait déjà que les chats, en général, avaient un puissant pouvoir apaisant sur leurs humains, mais une récente étude révèle que les chatons permettraient en plus de rendre les couples plus heureux.

Une expérience édifiante

Il y a peu, des chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans la très sérieuse revue scientifique Psychological Science. Et les résultats sont pour le moins édifiants…

Pour mener à bien leur expérience, les scientifiques ont montré à 160 couples mariés des photos de chatons. Et ce chaque jour, durant un mois et demi. Croyez-le ou non, à la fin de ces 45 jours, la majorité des couples ont confié se sentir « plus heureux qu’avant », notamment aux côtés de leur moitié. Leur relation se serait même améliorée. Les chatons seraient donc le secret du bonheur dans un couple.

chaton dort
Crédits : iStock

La faute aux stimuli

Comment expliquer une telle réaction de la part de ces couples ? L’explication avancée par les chercheurs est simple. Le fait de regarder des photos de chatons déclencherait chez les personnes des stimuli positifs liés à des souvenirs de l’enfance.

Ces pensées positives renverraient à des moments agréables qui donneraient immédiatement envie de câliner la personne que l’on aime. Ce qui explique que les couples se soient rapprochés.

Au cas où, il est bon de rappeler que des milliers de chats et de chatons attendent de trouver une famille aimante dans les refuges…

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chaton ou un chat adulte, comment choisir ?

Accueillir un chaton chez soi : les étapes à respecter

5 conseils pour bien choisir son chaton