in

Adopter un chaton ou un chat adulte : comment choisir ?

Crédits : DanielBrachlow/Pixabay

Lorsque l’on pense à adopter un chat, la première image qui nous vient à l’esprit est celle d’un petit chaton avec une bouille tout ce qu’il y a de plus adorable. Mais lorsque l’on y réfléchit bien, le choix d’un chat déjà adulte pourrait présenter quelques avantages.

Adopter un chaton

C’est le choix de nombreux futurs propriétaires de félins. Un chaton c’est trop mignon ! Mais au-delà du physique (car un chaton, ça grandit, oui oui !), il faut aussi penser aux bêtises qu’il peut faire.

En effet, un chaton doit découvrir le monde par ses propres moyens et son caractère joueur n’arrange pas les choses. Au revoir les beaux rideaux offerts par Mamie, le tapis oriental acheté en Tunisie et le canapé tout neuf. Que ce soit dit, un chaton a besoin de mâchouiller tout ce qu’il trouve, de grimper partout ou encore de faire ses griffes sur n’importe quoi.

Vous l’aurez compris, un chaton peut avoir du mal à canaliser son énergie. Il a énormément besoin d’attention et doit faire tous ses apprentissages (propreté, agressivité…). De plus, si vous êtes souvent absent de votre domicile, cela peut nuire au bon développement du chaton qui se sentira très seul.

Un chaton est également très fragile. Il nécessite un nombre régulier de soins vétérinaires (vaccins, rappels, vermifuges, castration…) et est plus prompt à tomber malade, notamment en ce qui concerne les diarrhées.

Enfin, lorsque l’on adopte un chaton, il est impossible de connaître par avance le caractère qu’il aura une fois adulte. Gare aux mauvaises surprises…

chaton
Crédits : Chiemsee2016/Pixabay

Un petit récap » :

  • Les avantages d’un chaton

— C’est trop craquant !

— Il sera mieux toléré qu’un nouveau chat adulte si vous avez déjà un chat à la maison.

— Il grandira à vos côtés, ce qui permettra de former son caractère et de nouer un lien fort avec lui.

  • Les inconvénients d’un chaton

— Il faut lui consacrer beaucoup de temps, pour son éducation notamment.

— Il fait beaucoup de bêtises, voire des dégâts.

— Le budget soins est plus important.

— Il peut plus facilement tomber malade.

— On ne peut pas deviner à l’avance le tempérament qu’il aura une fois grand.

Adopter un chat adulte

Le choix d’adopter un chat déjà grand présente beaucoup d’avantages. Le premier avantage est que vous pourrez immédiatement connaître son caractère et ainsi être sûr qu’il sera en mesure de s’adapter à votre mode de vie. Si vous avez besoin d’un chat sociable et très affectueux par exemple, vous n’aurez aucun mal à en trouver parmi les adultes.

Le deuxième avantage est qu’un chat adulte demande moins de surveillance qu’un chaton. En effet, il aura passé l’âge de faire des bêtises et saura se contrôler tout seul. De plus, il sera normalement déjà sociabilisé et propre, ce qui représente un gain de temps et d’énergie considérable.

Un chat adulte sera également plus calme et moins joueur qu’un chaton, ce qui peut mieux convenir à certaines personnes qui recherchent un félin tout ce qu’il y a de plus tranquille. Quoi de mieux que de s’étendre sur son canapé après une harassante journée de travail avec une boule de poils qui ronronne sur ses genoux ?

Enfin, si vous adoptez un chat adulte dans un refuge, vous ferez une bonne action et offrirez une nouvelle vie à un animal qui, sans vous, aurait pu passer sa vie dans une cage. À savoir que les relations qui se créent entre les animaux sortis des refuges et leurs « sauveurs » sont souvent incroyablement fortes.

chat
Crédits : iStock

Un petit récap’ :

  • Les avantages d’un chat adulte

— Vous connaissez son caractère définitif et pouvez être certain qu’il s’adaptera dans votre foyer.

— Il ne fait pas (ou presque) de bêtises.

— Vous n’aurez pas à lui enseigner les apprentissages de base.

— Il est plus calme et beaucoup moins foufou qu’un chaton.

— Vous lui sauvez la vie en lui offrant une seconde vie et il vous le rendra bien.

  • Les inconvénients d’un chat adulte

On a beau chercher, on en voit pas !

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chaton pourrait faire durer votre couple plus longtemps

Chatons : les principales maladies à connaître

6 bonnes raisons d’adopter un vieux chat