in

Ver du coeur chez le chien : tout savoir sur cette maladie mortelle

Crédits : iStock
Ver du coeur chez le chien : tout savoir sur cette maladie mortelle
noté 4.9 - 8 vote[s]

Aussi appelée dirofilariose cardiaque, la maladie des vers du coeur est une maladie grave et peu connue qui est transmise aux chiens par les moustiques. Elle se rencontre dans les pays au climat chaud, notamment dans le Sud de la France, et plus généralement dans le Sud de l’Europe, mais aussi aux États-Unis ou encore dans les DOM-TOM. Voici comment la prévenir et la traiter. 

La maladie des vers du coeurs : qu’est-ce que c’est ? 

La maladie des vers du coeurs est due à un parasite qui se transmet aux chiens par des moustiques infectés. En effet, le parasite à l’origine de la maladie est un ver rond, appelé Dirofilaria immitis, qui contamine les moustiques lorsqu’ils piquent des animaux infectés. Ensuite, en piquant les chiens, les moustiques déposent des larves de ce ver sur leur peau et les infectent à leur tour. La boucle infernale, en somme !

Ces larves, qui sont alors toutes petites, pénètrent dans l’organisme de l’animal via la plaie occasionnée par la piqûre du moustique. Puis, au fur et à mesure de leur développement, elles se transforment en vers de 15 à 30 cm de long et migrent vers le coeur, les artères pulmonaires et les vaisseaux sanguins de leur nouvel hôte. C’est ensuite là qu’ils se reproduisent durant 5 à 7 ans, qui est la durée de vie moyenne d’un ver adulte. Ainsi, au total, un chien peut être infecté par plusieurs centaines de vers !

Cette maladie n’est pas contagieuse entre animaux, ni même de l’animal à l’Homme. En revanche, le risque est que le chien infecté contamine les moustiques qui viennent le piquer. Ces derniers peuvent alors transmettre le parasite en piquant un autre animal ou un humain.

chien labrador heureux halète couché herbe
Crédits : iStock

Les symptômes de la maladie des vers du coeur chez le chien

Il n’est pas rare que le chien ait été contaminé des mois, voire des années auparavant, avant l’apparition des premiers symptômes. Et pour cause, il faut environ 7 mois pour que les larves deviennent des vers adultes. Si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous chez votre chien, une consultation vétérinaire s’impose :

  • Fatigue, notamment après l’effort
  • Toux sèche
  • Essoufflement
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Ventre gonflé
  • Difficultés à respirer
  • Gencives pâles
  • Urine sombre, voire sanglante

Comment la traiter et comment la prévenir ?

Au moindre doute, il est essentiel de consulter un vétérinaire. En effet, la maladie des vers du coeur peut provoquer chez le chien une insuffisance cardiaque, une maladie pulmonaire mais aussi causer de graves dégâts sur les autres organes. Et si elle n’est toujours pas traitée, elle peut alors engendrer la mort de l’animal. Il existe heureusement un traitement permettant d’éradiquer les vers, mais il est particulièrement complexe. De plus, les effets secondaires ne sont pas rares.

Ainsi, afin d’éviter d’avoir recours à ce traitement, la prévention est indispensable. Même s’il n’existe pas de vaccin, il est vivement recommandé de traiter votre chien contre les moustiques et de le vermifuger chaque mois. De plus, pensez à lutter contre les moustiques à la maison, en installant des moustiquaires par exemple ou en éliminant les sources d’eau stagnante. De plus, évitez de promener votre chien au crépuscule ou dans les zones infestées de moustiques.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS promener votre chien sur le bitume lorsqu’il fait plus de 25°C

Les chiens peuvent-ils attraper des poux ?

10 signes qui montrent que votre chien est mourant