in

3 aliments sains qui font de délicieuses friandises pour votre chat

Crédits : iStock

Votre chat est un petit gourmand et vous avez envie de lui faire plaisir ? Alors ne lui achetez pas de friandises industrielles ! Vous avez en réalité tout ce qu’il faut dans votre cuisine ! En donnant des aliments que vous pourriez vous-même manger à votre félin, vous êtes assuré de lui offrir une nourriture saine. Et il y a fort à parier qu’il trouvera ça également bien meilleur !

Bon à savoir : les friandises doivent rester occasionnelles, sans quoi votre chat pourrait rapidement prendre du poids. Or, l’obésité est désormais la première cause de mortalité chez nos amis félins…

1. De petits morceaux de viande

Le chat est un carnivore pur, contrairement au chien qui est plutôt omnivore. Par conséquent, les protéines animales doivent composer l’essentiel de son alimentation. Et c’est uniquement dans la viande que l’on retrouve ce type de protéines.

Ainsi, n’hésitez pas à donner de temps en temps à votre matou de petits morceaux de blanc de poulet ou d’escalope de dinde. Privilégiez les volailles, considérées comme des viandes maigres, plutôt que les viandes grasses, comme le boeuf ou le porc. Et surtout, bannissez la charcuterie.

Toutefois attention, veillez à ne jamais lui donner le gras de la viande ni les os. En effet, ces derniers sont tranchants et se cassent facilement. Si votre chat venait à les avaler, ils pourraient lui blesser la bouche, perforer son estomac ou encore lui causer une obstruction intestinale.

Par ailleurs, pensez à toujours faire cuire la viande avant de la donner à votre boule de poils. Et pour cause, la viande crue peut contenir de nombreux parasites et bactéries dangereux pour sa santé.

2. De l’huile de poisson

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le poisson en conserve, notamment le thon, n’est pas recommandé pour votre chat. En effet, ce dernier contient bien souvent trop de gras, de sel et de mercure. Or, le mercure est une substance très toxique pour nos amis félins. À noter que le thon frais n’est pas non plus une bonne option.

chat mange gamelle
Crédits : iStock

Mieux vaut donner à votre chat de l’huile de poisson (saumon, hareng, sardine…), qui possède plus de bienfaits pour sa santé. En effet, en plus d’être appétente, elle est riche en acides gras oméga-3. Elle peut donc contribuer à renforcer le système immunitaire de votre matou et à lui donner un pelage fort et brillant.

Toutefois attention à ne pas trop lui en donner ! Quelques gouttes dans sa gamelle de nourriture une à deux fois par semaine suffisent largement.

3. Des oeufs

Cela peut paraître étonnant, mais les oeufs aussi sont une source de protéines. Vous pouvez donc en donner en tant que friandises à votre chat pour le récompenser d’avoir bien agi par exemple.

Pour les préparer, rien de plus simple. Faites cuire les oeufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour obtenir des oeufs durs. Plongez-les ensuite dans de l’eau froide et ôtez leur coquille en les faisant rouler doucement sur votre plan de travail. Enfin, coupez-les comme si vous alliez préparer une salade aux oeufs ou écrasez-les pour faciliter la tâche à votre chat. Le tour est joué ! À noter que si votre chat préfère le jaune, n’hésitez pas à ne lui donner que le jaune.

Bon à savoir : le fromage peut également faire office de friandise pour votre chat, à condition que ce dernier ne soit pas intolérant ou allergique au lactose. Au moindre signe de diarrhées, de vomissements, voire même de démangeaisons, ne donnez plus jamais de produits laitiers à votre félin.

Source

Vous aimerez aussi : 

Les fruits et légumes que l’on peut donner à son chat

Les chats peuvent-ils manger du thon ?

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens