in

Votre chien aime jouer dans les tas de feuilles mortes ? Soyez vigilant !

Crédits : MathewHayward / iStock

Dès le début de l’automne, et ce jusqu’au printemps, il est une activité dont les chiens raffolent : sauter à corps perdu dans les tas de feuilles mortes qui jonchent le sol. Alors certes, cette habitude est vraiment très mignonne, mais elle s’avère également dangereuse pour nos boules de poils. Voilà pourquoi !

1. Les dangers cachés

En soi, que pourrait bien risquer votre chien à sauter dans un tas de feuilles mortes en forêt ou dans un parc, me direz-vous ? Eh bien, vous risquez d’être surpris… En effet, nombreux sont les dangers qui peuvent se cacher sous les feuilles.

Il peut s’agir par exemple d’objets coupants, comme des bâtons ou des branches. En sautant joyeusement dessus, votre chien pourrait alors se blesser, notamment à l’oeil. Voire même, dans le pire des cas, s’y empaler. La présence de serpents cachés sous les feuilles est également à prendre en compte. De même, les feuilles peuvent héberger des araignées venimeuses ou encore des tiques. Or, comme vous le savez, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme à votre chien.

Par conséquent, avant de laisser votre chien s’ébattre dans les tas de feuilles mortes, prenez ces quelques précautions : administrez-lui un traitement antiparasitaire contre les puces et les tiques et vérifiez que les feuilles ne dissimulent aucun danger.

2. Les animaux à préserver

Le fait de laisser votre chien sauter dans des tas de feuilles sans avoir vérifié au préalable que rien ne s’y cachait n’est pas seulement dangereux pour lui, mais ça l’est également pour d’autres animaux. En effet, il n’est pas rare que des hérissons, des rongeurs ou encore des lapins et leurs bébés se cachent sous des tas de feuilles.

chien feuilles mortes
Crédits : Jarrycz / iStock

Pour éviter tout incident, veillez donc à toujours vérifier délicatement à l’aide d’un bâton qu’aucun animal ne se cache sous les feuilles.

3. Les infections et les allergies

S’il a plu récemment et que les feuilles mortes avec lesquelles joue votre chien sont humides, soyez vigilant. En effet, les piles de feuilles humides sont des lieux idéaux pour que les bactéries et les moisissures se développent.

Or, si ces micro-organismes entrent en contact avec votre chien, elle peuvent déclencher chez lui des infections ainsi que des allergies. Ainsi, au moindre symptôme indiquant une réaction allergique (éternuements, yeux qui coulent, toux, démangeaisons), éloignez votre chien.

Bon à savoir : les feuilles de certains arbres peuvent être toxiques pour les chiens si elles venaient à être ingérées. C’est notamment le cas des feuilles d’érable rouge ainsi que des châtaignes et certains champignons.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :