in

Comment nouer des liens avec votre lapin : 5 conseils à suivre

Crédits : serezniy/iStock

Tout heureux d’accueillir enfin chez vous votre lapin tant attendu, vous avez vite déchanté en vous apercevant qu’il ne semblait pas du tout intéressé par vous. En effet, vous avez beau essayé d’interagir avec lui, vous avez l’impression qu’il s’en contrefiche… Rassurez-vous, c’est un comportement tout à fait normal. Là où il faudrait s’inquiéter, c’est si votre lapin vous attaquait ou vous fuyait, même encore quelques semaines après son arrivée. Mais un lien fort peut en fait être établi avec votre lapin, qui peut même devenir une vraie petite boule d’affection. Découvrez donc comment construire et renforcer, jour après jour, cette relation que vous avez avec lui ! 

1. Mettez-vous à son niveau

Pour gagner la confiance de votre lapin, vous devez déjà faire en sorte de lui paraître moins effrayant. En effet, du point de vue de votre boule de poils, vous êtes une immense créature terrifiante, qu’il peut assimiler à un prédateur. Et pour cause, le lapin est une proie par nature, ce qui explique sa nature craintive. L’objectif est donc de le faire se sentir en sécurité dans votre maison.

Pour le rassurer sur votre personne et lui montrer qu’il n’a pas à avoir peur de vous, n’hésitez pas à vous coucher sur le sol lorsque vous êtes près de lui. Il se sentira probablement moins intimidé et aura alors plus de facilité à venir vers vous. D’autant plus que les lapins sont des animaux très curieux !

2. Parlez-lui

Pour que votre lapin vous reconnaisse et vous identifie comme un être référent en qui il peut avoir toute confiance, vous devez absolument lui parler.

Pour cela, c’est simple, dès que vous approchez de votre lapin, adressez-vous à lui d’une voix calme et douce. Une voix forte ne fera que l’effrayer, d’autant que les lapins possèdent une excellente audition.

3. Ne le prenez pas dans vos bras

Lorsque vous passez du temps avec votre lapin, ne le forcez jamais à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. C’est à lui de décider s’il veut vous faire un câlin, une léchouille ou jouer avec vous.

lapin calin
Crédits : iStock

En ce sens, s’il y a bien une chose que les lapins détestent, c’est d’être pris dans les bras alors qu’ils ne l’ont pas demandé. En effet, en tant que proies, ils se sentent piégés. Si vous insistez pour prendre votre lapin dans vos bras, il finira par se méfier de vous et par fuir ou se cacher à votre approche.

Et sachez que même après avoir noué des liens forts avec votre lapin, il se peut que ce dernier se sente toujours mal à l’aise d’être porté.

4. Donnez-lui à manger

Comme c’est le cas pour tous les autres animaux, le coeur d’un lapin se gagne bien souvent avec de la nourriture. Plus vous lui donnerez à manger, plus il vous aimera. Attention toutefois à ne pas trop le nourrir, sous peine de le voir devenir obèse !

Pour commencer, tentez de le faire manger dans la paume de votre main. Cela permettra d’établir un premier contact physique positif avec lui. Puis, petit à petit, augmentez la difficulté de l’exercice en l’obligeant à monter sur vos genoux par exemple pour manger.

Pensez également à lui donner des friandises, en plus de ses granulés, comme des petits morceaux de brocoli, de pomme ou encore de banane. Son affection pour vous n’en sera que plus forte !

5. Caressez-le

Le contact physique est très important pour gagner la confiance de votre lapin. Bien entendu, dès le premier jour, ne vous jetez pas sur lui en lui faisant des bisous partout. Allez-y progressivement. Commencez par lui faire renifler votre main, puis tentez de le toucher du bout du doigt. S’il prend peur, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Mais rassurez-vous, à force de persévérance, ça viendra.

Une petite astuce : les lapins aiment particulièrement être caressés au niveau du front et des joues…

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS abandonner un lapin dans la nature

20 aliments et 20 plantes à ne JAMAIS donner à son lapin

Mon lapin ronge tout dans la maison : 5 astuces pour l’en dissuader