in ,

Comment faire pour rendre mon lapin heureux ?

Crédits : Olga Smolina/iStock

Comme beaucoup de NAC, les lapins sont des animaux particulièrement fragiles. Cependant, lorsque l’on est attentif à leurs besoins, ils s’avèrent être plus robustes. Si vous en avez un ou plusieurs, voici quelques conseils afin de les rendre heureux au quotidien ! 

1/ Leur installer un endroit confortable

Malgré les idées reçues, les lapins ne doivent pas vivre en cage. En effet, ils ont besoin de s’exprimer et de courir aussi souvent qu’ils le souhaitent. Par ailleurs, ils doivent être libres de bondir, mais également de se réfugier dans de petites cachettes. Nos boules de poils doivent donc avoir un endroit sécurisant où elles peuvent aller librement pour se reposer. Ce lieu doit par ailleurs être suffisamment spacieux pour qu’elles s’y sentent bien.

Vous pouvez ainsi leur installer une petite cabane, un petit lit, un hamac, des couvertures, des coussins, mais également des espaces en hauteur. En effet, ils aiment être cachés tout en pouvant avoir un œil sur tout ce qu’il se passe.

lapin sur canapé
Crédits : David Prado/iStock

2/ Qu’ils aient de l’espace

Comme dit précédemment, il est important que vos lapins aient de l’espace. Vous devez donc sécuriser votre habitat afin qu’ils s’y promènent sans danger. S’ils sont en liberté, vos lapins pourront être libres de leurs mouvements, heureux et avec un bon moral. Si vous adoptez un mode de vie en semi-liberté, vous pouvez leur concocter un parc suffisamment grand (minimum 90 cm/1 m) pour qu’ils puissent tout de même se dépenser lorsqu’ils ne sont pas en liberté. Toutefois, ils doivent sortir de l’enclos très régulièrement (plusieurs fois par jour pendant plusieurs heures).

3/ Passer du temps avec eux

Tous comme les chiens et les chats, les lapins ont besoin de compagnie. Même s’ils sont à deux, ils doivent passer beaucoup de temps avec vous. Bien que ces animaux soient plus petits, une belle complicité peut ainsi vite se développer avec leurs propriétaires. Ainsi, vous pouvez jouer avec eux, les câliner lorsqu’ils viennent vers vous ou simplement les regarder. Ils doivent sentir que vous êtes réellement présents pour eux.

lapin sur tapis
Crédits : MarianVejcik/iStock

4/ Leur donner une bonne alimentation

Une bonne nourriture est essentielle pour les lapins. En effet, ils doivent avoir du foin frais à volonté, un peu de granulés et des végétaux. Toutefois, leur alimentation ne doit pas être trop riche pour ne pas qu’ils grossissent. De plus, certains légumes ou fruits sont trop sucrés ou toxiques, il ne faut donc pas tout leur donner. Il est donc important de se renseigner en amont sur ce qui est bon pour leur santé.

5/ Qu’ils disposent de beaucoup de divertissements

Comme nos amis les chats, il est important que ces boules de poils aient beaucoup de divertissements et de sollicitations. Vous pouvez alors installer différents jeux adaptés aux lapins, mais également des boîtes sur lesquelles grimper. Par ailleurs, les lapins apprécient les cachettes, il est alors possible de leur installer des tunnels afin qu’ils s’amusent.

lapin
Crédits : Maryna Terletska/iStock

6/ Avoir un bon suivi vétérinaire

Différents vétérinaires existent, dont ceux spécialisés pour les nouveaux animaux de compagnie. Il est important de faire plusieurs visites en cliniques, afin d’être sûr que tout va bien (une fois par an suffit). En effet, certains problèmes peuvent apparaître sans que les propriétaires ne les perçoivent.

Par ailleurs, si un lapin ne mange plus, ne fait plus de selles et change de comportement (ne se couche pas, n’arrive pas à trouver sa place, etc.), il faut contacter son vétérinaire en urgence. Cela peut être un arrêt de transit, ce qui est très dangereux pour nos compagnons. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais hésiter à contacter un vétérinaire dès l’apparition d’une attitude qui ne lui ressemble pas à votre animal.

7/ Reconnaître un lapin heureux

Un lapin heureux est libre de sautiller partout et de courir comme il le souhaite. Ainsi, les moments de folies sont une preuve de bonne santé pour votre petit compagnon. Il doit également bien manger, être avenant et chercher votre attention quand il en a envie. De plus, s’il s’allonge de tout son long, se repose et ferme les yeux en se laissant vraiment aller, c’est un signe de grande confiance.

lapin allongé
Crédits : Natalia Andreeva/iStock

Grâce à ces indications, vos lapins devraient être heureux et en bonne santé ! N’oubliez pas qu’ils ont besoin d’interactions, d’espace et de calme pour se développer pleinement et être épanouis.