in

Apprendre à son chat à faire ses besoins dans la litière : 6 conseils à suivre

Crédits : Bolanu88/Pixabay
Apprendre à son chat à faire ses besoins dans la litière : 6 conseils à suivre
noté 4.9 - 8 vote[s]

C’est un bonheur d’accueillir un chaton à la maison. La contrepartie moins amusante, c’est de devoir lui apprendre à faire ses besoins dans la litière. En effet, il n’y a rien de naturel à cela. Cependant, pas d’inquiétude, la plupart des chats comprennent immédiatement ce  qu’ils doivent faire ! Mais pour aider votre boule de poils à s’habituer plus rapidement à ses nouvelles “toilettes”, mieux vaut savoir comment installer au mieux son bac à litière.

1. Respectez son intimité

Le chat a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Ainsi, placez le bac à litière dans un endroit calme et retiré, qui reste toutefois facile d’accès. Et attention à ne pas le positionner face à un mur, votre félin pourrait se sentir coincé en cas de menace. Or, il a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il fait ses besoins. Il doit donc avoir la possibilité de fuir à tout moment.

2. Éloignez sa litière de ses gamelles

Ne mélangez pas tout ! Même s’il est plus simple pour vous de placer le bac à litière à côté de la gamelle, votre chat n’appréciera pas de devoir manger et faire ses besoins au même endroit. Et on le comprend ! Placez donc le bac à litière ailleurs qu’à côté de son écuelle.

chat litière
Crédits : iStock

3. Plusieurs litières pour plusieurs chats

Si vous avez plusieurs chats, il est nécessaire de vous procurer plusieurs bacs à litière. En effet, les chats sont des animaux très territoriaux qui n’aiment pas partager leur litière. Ils aiment retrouver leur propre odeur lorsqu’ils se rendent à la litière, cela les sécurise.

4. Nettoyez son bac 2 fois par semaine

Vérifiez bien la propreté du bac à litière. Le chat est un animal propre. Il consentira à utiliser son bac à condition que vous y mettiez du vôtre également. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer intégralement le bac à litière de votre chat au minimum deux fois par semaine. Vous devrez également retirer les crottes ainsi que les zones de litière agglomérée chaque jour à l’aide d’une petite pelle !

litière chat
Crédits : iStock

5. Utilisez de la Javel

Déposez quelques gouttes de javel au fond du bac à litière de votre chat, cela devrait l’inciter à y faire ses besoins. En effet, l’odeur de la Javel est particulièrement appréciée par les chats puisqu’elle ressemble à celle de l’urine !

6. Réagissez vite

Si vous surprenez votre chat uriner ou gratter le sol hors de son bac à litière, placez-le immédiatement à l’intérieur. S’il est trop tard, vous pouvez imbiber un morceau de papier de son urine et le placer dans le bac à litière.

En quelques jours, votre chaton aura assimilé les règles et les bonnes manières.

Vous aimerez aussi :

Chat : quelle litière choisir ?

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat n’utilise plus sa litière

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat mange sa litière