C’est un bonheur d’accueillir un chaton à la maison. La contrepartie moins amusante, c’est de devoir lui apprendre à faire ses besoins dans la litière. En effet, il n’y a rien de naturel à cela. Cependant, pas d’inquiétude, la plupart des chats comprennent immédiatement ce qu’ils doivent faire ! Mais pour aider votre boule de poils à s’habituer plus rapidement à ses nouvelles « toilettes », mieux vaut savoir comment installer au mieux son bac à litière.
1. Respectez son intimité
Le chat a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Ainsi, placez le bac à litière dans un endroit calme et retiré, qui reste toutefois facile d’accès. Et attention à ne pas le positionner face à un mur, votre félin pourrait se sentir coincé en cas de menace. Or, il a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il fait ses besoins. Il doit donc avoir la possibilité de fuir à tout moment.
2. Éloignez sa litière de ses gamelles
Ne mélangez pas tout ! Même s’il est plus simple pour vous de placer le bac à litière à côté de la gamelle, votre chat n’appréciera pas de devoir manger et faire ses besoins au même endroit. Et on le comprend ! Placez donc le bac à litière ailleurs qu’à côté de son écuelle.
3. Plusieurs litières pour plusieurs chats
Si vous avez plusieurs chats, il est nécessaire de vous procurer plusieurs bacs à litière. En effet, les chats sont des animaux très territoriaux qui n’aiment pas partager leur litière. Ils aiment retrouver leur propre odeur lorsqu’ils se rendent à la litière, cela les sécurise.
4. Nettoyez son bac 2 fois par semaine
Vérifiez bien la propreté du bac à litière. Le chat est un animal propre. Il consentira à utiliser son bac à condition que vous y mettiez du vôtre également. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer intégralement le bac à litière de votre chat au minimum deux fois par semaine. Vous devrez également retirer les crottes ainsi que les zones de litière agglomérée chaque jour à l’aide d’une petite pelle !
5. Utilisez de la Javel
Déposez quelques gouttes de javel au fond du bac à litière de votre chat, cela devrait l’inciter à y faire ses besoins. En effet, l’odeur de la Javel est particulièrement appréciée par les chats puisqu’elle ressemble à celle de l’urine !
6. Réagissez vite
Si vous surprenez votre chat uriner ou gratter le sol hors de son bac à litière, placez-le immédiatement à l’intérieur. S’il est trop tard, vous pouvez imbiber un morceau de papier de son urine et le placer dans le bac à litière.
En quelques jours, votre chaton aura assimilé les règles et les bonnes manières.
Vous aimerez aussi :