L’un des nombreux avantages d’avoir un chat réside dans le fait que ce dernier est particulièrement propre. En effet, dès tout petit, il apprend à faire ses besoins tout seul dans sa litière, ce qui est vraiment très appréciable. Cependant, il est tout de même nécessaire de nettoyer sa litière régulièrement, sans quoi il risque de trouver un autre endroit où se soulager… Voici comment procéder !
À noter que la litière de votre chat doit être changée, en fonction du type de litière utilisé, 1 à 2 fois par semaine. Par ailleurs, le bac en plastique doit être intégralement nettoyé au minimum 1 fois par semaine afin d’éviter que les bactéries ne s’y développent, engendrant ainsi des mauvaises odeurs. Enfin, n’oubliez pas de retirer chaque jour à l’aide d’une pelle à litière les excréments de votre chat.
Ce qu’il vous faut :
- Une brosse
- Du savon
- De l’eau de Javel
- Un sac à litière
Les étapes à suivre :
1. Jetez toute la litière usagée dans la poubelle non recyclable. Attention cependant, les litières végétales sont biodégradables et peuvent donc être jetées dans les toilettes ou au compost.
2. Rincez le bac à litière à l’eau chaude puis brossez énergiquement à l’aide d’une brosse imbibée de savon et de quelques gouttes d’eau de Javel. En effet, l’eau de Javel ayant la même odeur que l’urine, elle a pour avantage d’attirer les chats. Votre matou sera donc plus à même de faire ses besoins dans sa litière plutôt que sur le tapis si cette dernière sent l’eau de Javel.
3. Rincez soigneusement puis laissez sécher à l’air libre ou avec du papier absorbant. À noter qu’il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, mais uniquement pour éliminer les taches blanches collées au fond du bac.
4. Installez un sac à litière (ou un sac poubelle très épais) au fond du bac afin d’éviter de nettoyer le bac plusieurs fois par semaine.
5. Enfin, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le bac afin d’absorber les odeurs puis versez la litière. Le tour est joué !
La vidéo explicative :
Vous aimerez aussi :