in

Mon chien s’enfuit en promenade : 3 réflexes à avoir

Crédits : eldadcarin / iStock

Tout propriétaire de chien a forcément déjà vécu cette situation angoissante : alors que vous êtes en train de promener votre chien sans laisse, ce dernier se met subitement à courir. Le plus souvent, il veut poursuivre un oiseau ou un vélo, mais l’objet de tant d’attentions peut également être un autre chien ou une odeur particulièrement alléchante. Votre chien peut aussi avoir été effrayé par un bruit ou une personne. Parfois, vous avez même l’impression que son seul objectif est de vous faire tourner en bourrique. Comment réagir et surtout comment faire pour qu’il revienne ? 

Bon à savoir : à moins que votre chien ne soit un as du rappel, il est recommandé de ne jamais le laisser en liberté dans un environnement ouvert. Préférez les parcs ou les jardins clôturés.

1. Restez calme

Même si la tentation est grande de crier “Au pied” à votre chien, surtout n’élevez pas la voix. En effet, cela pourrait avoir l’effet inverse sur votre toutou. Et pour cause, en vous entendant lui crier dessus, ce dernier n’aura certainement pas envie de revenir vers vous.

Au contraire, ne paniquez pas et adoptez une intonation joyeuse qui lui donnera envie de vous obéir.

2. Ne lui courrez pas après

Même si la peur qu’il arrive quelque chose à votre chien, notamment si vous êtes en ville, vous tord les entrailles, il est recommandé de ne pas lui courir après s’il s’enfuit par jeu. En effet, il pourrait croire que vous jouez avec lui.

chien court
Crédits : photogeider/Pixabay

Préférez, au contraire, vous éloigner dans la direction opposée. En vous voyant partir, votre chien aura probablement peur que vous le laissiez tout seul. Il aura alors tendance à revenir vers vous. N’hésitez donc pas à disparaître de son champ de vision !

Par ailleurs, si votre chien est effrayé par un bruit et qu’il se met à courir, faites votre possible pour l’appeler d’une voix douce et normale. Mais surtout ne lui courrez pas après car il penserait alors que vous aussi êtes effrayé et cela ne ferait que renforcer sa peur.

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez tenter une solution de dernier recours : faire semblant de tomber et de vous faire mal. En vous entendant crier de douleur, votre chien parviendra peut-être à surmonter sa peur pour venir s’assurer que vous allez bien.

3. Distrayez-le avec un bruit

Si votre chien commence à s’enfuir et ne répond pas à vos appels, tentez de le distraire avec un bruit fort. Il peut s’agir d’un trousseau de clés que vous lancerez sur le sol ou encore d’un sifflet que vous porterez autour du cou. Ce bruit aura l’avantage de surprendre votre chien et de rediriger son attention sur vous.

Par ailleurs, avoir des friandises sur soi au moment de la promenade peut être un bon moyen d’attirer votre chien. En effet, s’il venait à s’échapper, le fait d’avoir une délicieuse friandise à lui proposer pourrait l’encourager à revenir plus rapidement vers vous.

Enfin, une dernière chose : si votre chien finit par revenir vers vous, surtout ne le grondez JAMAIS. Au contraire, félicitez-le, et ce même si vous avez passé deux heures à l’appeler !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :