in

Les animaux de tous les records

Crédits : Iuliia Zavalishina/iStock

Les animaux détiennent eux aussi leurs propres records du monde. Certains possèdent une physionomie particulière, tandis que d’autres bénéficient d’une capacité absolument hors du commun. Dans leur catégorie, ces spécimens battent à plates coutures l’ensemble du reste du règne animal.

Le plus grand animal vivant

La championne du monde catégorie poids lourd est sans conteste la baleine bleue. Il s’agit de la plus grande créature présente sur Terre de nos jours. Ses mensurations sont titanesques : une longueur de 30 m pour un poids de 190 tonnes. En outre, le cœur de cet animal marin pèse entre 600 kg et une tonne et l’organe pompe pas moins de 7 000 litres de sang. On peut également comparer la taille de sa langue à celle d’une petite voiture (4 m). Enfin, le pénis de la baleine bleue est aussi le plus long du monde : il peut mesurer jusqu’à 2 m.

baleine bleue
La baleine bleue. Crédits : MR1805/iStock

Le plus petit mammifère

Le plus petit mammifère est la chauve-souris Kitti à nez de porc ou chauve-souris bourdon. Son corps mesure entre 2,9 et 3,3 cm pour un poids qui n’excède pas deux grammes. On la retrouve dans certains pays d’Asie tels que le Myanmar et la Thaïlande.

Le saut le plus haut

Voici le champion terrestre du saut en hauteur : le puma. Grâce à la puissante musculature de ses pattes antérieures, le félidé atteint en un bond les 5 m de hauteur. Autant vous prévenir, échapper à sa prédation n’est pas une mince affaire. Cela dit, aucune chance de croiser sa route en Europe, puisqu’il réside sur le continent américain

puma
Le puma. Crédits : strichpunkt/Pixabay

Les plus grandes oreilles

Sur ce point, l’Éléphant d’Afrique est le roi, car ses oreilles peuvent atteindre une surface de deux mètres carrés. Très pratiques au cœur de la savane, elles lui permettent de s’éventer sous la chaleur torride africaine. À noter que l’éléphant est aussi le plus gros animal à se déplacer sur la terre ferme, du haut de ses quatre mètres et de sa masse de sept tonnes.

Éléphants d'Afrique
Éléphants d’Afrique. Crédits : designerpoint/Pixabay

Le plus rapide

Les sprinteurs professionnels n’ont qu’à bien se tenir face au guépard ! Ce dernier affiche des pointes de vitesse records à 120 km/h. Cependant, le félidé ne maintient cette cadence que sur quelques centaines de mètres avant de ralentir et garder son « rythme de croisière » qui avoisine tout de même les 50 km/h.

guépard
Le guépard. Crédits : DrZoltan/Pixabay

Le plus lent

Vous vous en doutiez, le paresseux excelle dans le domaine de la lenteur. Il peut passer des heures au même endroit, totalement statique. Cependant, lorsqu’il consent à se déplacer, sa vitesse ne dépasse pas 12 m par heure, s’accrochant aux branches des arbres tropicaux.

paresseux
Le paresseux. Crédits : WikiImages/Pixabay

Le plus intelligent

Certaines bêtes sont bien loin de l’être. C’est notamment le cas du chimpanzé, considéré comme la créature la plus intelligente après l’homme. Nous partageons avec notre cousin 99,4 % du même ADN. Par ailleurs, ce singe manie certains outils, comprend des bribes de vocabulaire humain et se montre dans certains cas plus rapide à résoudre un problème que nous ne le serions.

chimpanzé
Le chimpanzé. Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Une longévité record

De toutes les aptitudes animalières, l’immortalité demeure de loin la plus incroyable. La méduse Turritopsis nutricula est capable de rajeunir par un habile jeu de régénération cellulaire, lorsque ses conditions de vie deviennent trop difficiles (manque de nourriture, stress…). Elle peut même retourner à l’état de polype (le stade précédant celui de méduse) après avoir atteint la maturité sexuelle.

méduse Turritopsis nutricula
La méduse Turritopsis nutricula. Crédits : Tony Wills/Wikimedia – CC by 4,0

Si cette formidable créature ne sert pas de repas aux prédateurs marins, elle peut vivre indéfiniment grâce à son immortalité biologique. D’autres animaux excellent également dans le domaine de la longévité, comme le requin du Groenland et ses 400 ans d’existence !