in

Bientôt un traducteur pour animaux ?

Crédits : iStock

Et si vous pouviez traduire les aboiements de votre chien ou les miaulements de votre chat ? Utopique ? Pas du tout ! Un futurologue anglais a publié un rapport dans lequel il affirme que nous avons désormais la technologie nécessaire pour traduire les bruits de nos animaux comme si l’on traduisait une autre langue, et ce, dans moins de 10 ans !

Un rapport commandé par Amazon

C’est la célébrissime plateforme de commerce en ligne qui a demandé à William Higham, futurologue spécialiste des modes de consommation, de dresser un rapport sur les innovations de ce secteur. En effet, les animaux de compagnie sont de plus en plus présents dans nos foyers. Des entreprises vont même jusqu’à octroyer des congés spéciaux pour s’occuper des chiens, chats et autres petites boules de poils.

« Les produits innovants à succès répondent aux besoins des consommateurs. La somme que l’on dépense aujourd’hui pour nos animaux de compagnie — qui deviennent de véritables bébés pour de très nombreuses personnes — signifie qu’il y a une très forte demande du consommateur pour ce genre de produits. Cela va finir par être exploité », précise William Higham.

Vous êtes en droit de vous demander pourquoi Amazon commanderait un rapport qui dresse l’état des lieux des traducteurs de langage animal… La réponse est simple : l’argent ! En effet, si le géant du e-commerce parvient à se positionner sur le secteur avant tout le monde, il pourra commercialiser ses petits traducteurs en exclusivité sur sa plateforme. Et là, c’est le jackpot assuré !

Un rapport basé sur des faits scientifiques

Pour faire ces prédictions, William Higham s’appuie sur les travaux d’un professeur en sciences biologiques de la Norther Arizona University, Con Slobodchikoff. Ce spécialiste du langage animalier a passé 30 ans à déchiffrer le langage des chiens de prairie (qui sont en réalité des rongeurs). Et il a fait une découverte incroyable : « Ils ont des mots pour désigner différentes espèces de prédateurs et peuvent décrire la couleur des vêtements que nous portons, celle du pelage des coyotes ou des chiens », explique-t-il.

chien donne patte humain femme
Crédits : iStock

Ce scientifique a depuis acquis la conviction que de nombreuses autres espèces animales peuvent communiquer avec un langage tout aussi précis. Il tente désormais de financer son dispositif de traduction.

Une véritable révolution

Un traducteur pourrait complètement révolutionner notre rapport aux animaux. Il pourrait non seulement nous permettre de comprendre leurs besoins au quotidien, mais également faire changer notre regard sur eux. L’homme est si cruel avec les animaux… S’ils pouvaient parler, les choses pourraient-elles enfin bouger ? Y aurait-il une prise de conscience mondiale ?

Pour William Higham, un traducteur permettrait surtout d’en apprendre énormément sur les animaux et leur façon de voir les choses : « Cela fonctionnera pour les animaux qui ont une forme de langage, les dauphins par exemple. Nous pourrions beaucoup apprendre des dauphins, ils voient des choses que nous ne voyons pas ! »

Le petit plus de ce gadget : la traduction se ferait dans les deux sens. Méfiance donc lorsque vous raconterez vos secrets les plus intimes à votre chien. Cette fois il vous comprendra et pourra même les répéter ! Rendez-vous dans dix ans…

Source

Vous aimerez aussi :

Les animaux d’une même espèce ne parlent pas forcément le même langage

Voilà pourquoi vous devriez parler à votre chien

Apprenez à parler chien : 6 attitudes canines décryptées