Shar-Pei : 10 choses à savoir sur ce chien ridé

Crédits : iStock
Shar-Pei : 10 choses à savoir sur ce chien ridé
noté 5 - 5 votes

Si vous êtes à la recherche du chien qui possède le plus de plis au monde, vous l’avez trouvé ! Même si certains peuvent trouver le physique du Shar-Pei vraiment très étrange, d’autres sont, au contraire, complètement fascinés. Mais le succès de ce chien de 18 à 25 kilos n’est pas uniquement dû à son aspect ridé. Son tempérament calme et loyal en fait également un chien très attachant. Voici 10 choses essentielles à savoir sur ce toutou pas comme les autres !

1. Il a la langue bleue

Tout comme les girafes, le Shar-Pei a la langue bleue. Cette couleur est unique dans le monde canin puisque seuls le Shar-Pei et le Chow-Chow possèdent une langue bleue. À noter qu’une autre de ses caractéristiques est son museau sombre.

chien shar pei
Crédits : Yerpo/Wikimedia Commons

2. Ses rides s’estompent avec l’âge

Le Shar-Pei possède de nombreux plis sur le visage et sur le corps, c’est un fait. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les chiots de cette race sont bien plus ridés que leurs aînés. En effet, sans jamais disparaître complètement, les rides s’atténuent généralement au fur et à mesure des années.

3. Il appartient à une race très ancienne

Des statuettes représentant des Shar-Pei et datant de plus de 2000 ans ont été découvertes en Chine. Cela signifie que l’origine de cette race de chiens remonte à environ 200 ans avant J.-C., ce qui en fait une race particulièrement ancienne.

À l’époque, il semble que le Shar-Pei était utilisé par les paysans chinois en tant que chien de chasse et chien de garde. Sa peau lâche permettait de le protéger des morsures mortelles. En effet, si un autre chien venait à le mordre, il y avait peu de chances pour qu’il endommage ses organes internes. Ce n’est que par la suite qu’il a été entraîné au combat pour finalement devenir un chien de compagnie.

chien shar pei
Crédits : christels/Pixabay

4. Il n’aime pas l’eau

Rares sont les Shar-Pei qui aiment l’eau et tant mieux ! En effet, la peau de ce chien ayant déjà du mal à respirer, l’humidité n’arrangerait rien…

5. Il est robuste

Le Shar-Pei est d’une nature plutôt robuste. Cependant, il peut tout de même présenter quelques problèmes de santé, notamment à cause de sa peau si particulière. Ainsi, il est particulièrement sujet aux infections des oreilles et de la peau. En effet, ses rides ont le désavantage de retenir toutes les petites impuretés et doivent donc être nettoyées quotidiennement afin d’éviter l’infection.

Le Shar-Pei est également sensible aux températures caniculaires à cause de ses rides qui retiennent la chaleur. Afin d’éviter le coup de chaud, il est essentiel de ne jamais le laisser en plein soleil et de surveiller le moindre signe de déshydratation.

6. Il a le poil court et rugueux

Si vous espérez adopter un chien doux comme une peluche, passez votre chemin ! Le Shar-Pei a le poil si rugueux que son nom signifie littéralement “peau de sable” en chinois.

chien shar pei
Crédits : Yana Mishina/Wikimedia Commons

7. Il n’est pas très démonstratif

Le Shar-Pei est entièrement dévoué à sa famille. En effet, c’est l’un des chiens les plus loyaux qui soient. En revanche, malgré son amour pour son maître, il n’est pas très démonstratif, ce qui peut parfois surprendre. Avec ce chien indépendant, voire même un peu distant, les câlins sont rarement au programme.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’apprécie pas la compagnie ! Au contraire, s’il est laissé trop souvent seul, il peut devenir complètement déprimé, voire même se montrer agressif.

8. Il est très propre

Le Shar-Pei a l’étonnante particularité d’être naturellement propre. En effet, non seulement il fait sa toilette mais en plus il se montre moins enclin que les autres chiens à se rouler dans les excréments ou dans toute autre matière répugnante.

chiots shar pei
Crédits : Syuuki Oneimauo/Flickr

9. Il n’est pas têtu

Un chien qui ne soit pas têtu est suffisamment rare pour être souligné ! En effet, le Shar-Pei n’est pas du genre obstiné et s’éduque très facilement. Il apprécie de faire tous les exercices qu’on lui demande et ne rechigne jamais à la tâche.

10. C’est un bon gardien

Même s’il n’est jamais agressif, le Shar-Pei reste tout de même méfiant avec les étrangers. De plus, son instinct protecteur et son sens de la propriété font de lui un excellent chien de garde.

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses que tout futur propriétaire de chien doit savoir

Top 10 des races de chiens les plus mignonnes du monde

6 bonnes raisons d’adopter un vieux chien