in

5 choses que tout futur propriétaire de chien doit savoir

Crédits : iStock
5 choses que tout futur propriétaire de chien doit savoir
noté 4.9 - 10 vote[s]

Vous prévoyez d’adopter un chien ? Quelle bonne idée ! Seulement, avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure qui peut durer une quinzaine d’années, mieux vaut que vous sachiez exactement ce qui vous attend… 

1. Réaménager votre intérieur

Si vous êtes sur le point d’adopter un chien ou un chiot, il est absolument indispensable d’aménager votre intérieur en fonction. En effet, il est plus que probable que votre nouvel ami, un peu déboussolé par ce changement d’environnement, se mette rapidement à faire des bêtises. Ainsi, mieux vaut éviter qu’il ne tombe sur un objet ou un aliment dangereux pour lui.

Pour assurer sa sécurité, et celle de vos biens, veillez donc à mettre plantes, objets tranchants, médicaments, produits ménagers, nourriture et objets précieux hors de sa portée. De même, investissez dans une poubelle qui ferme (très important !).

2. Surmonter votre dégoût

Avoir un chien est, certes, synonyme de bonheur, mais on n’imagine pas à quel point cela peut aussi parfois s’avérer dégoûtant. En effet, vous aurez pour dure mission de ramasser les excréments de votre toutou. Et ce que ce soit lors des promenades ou dans votre jardin (il ne faudrait pas que votre gazon devienne un champ de mines !). D’ailleurs, pensez à vous renseigner sur les endroits dans votre ville où vous pourrez trouver gratuitement des sacs à crottes !

Si vous finirez vite par vous y habituer, notamment à l’odeur, sachez qu’il y aura certaines fois où votre chien sera malade. Dans ce cas, vous devrez non seulement prendre sur vous pour ramasser sa diarrhée (ce qui est bien moins agréable que de ramasser une crotte bien moulée), mais en plus vous devrez peut-être lui nettoyer les fesses, notamment s’il a les poils longs…

3. Faire de l’exercice

Si vous êtes du genre paresseux et que vous préférez passer vos soirées et vos week-ends sur le canapé, laissez tomber l’idée d’avoir un chien. En effet, un chien, peu importe sa race et son âge, a besoin de sortir au grand air, que ce soit pour se dépenser, pour rencontrer de nouveaux amis ou pour explorer de nouveaux lieux et de nouvelles odeurs. Dormir, c’est pour les chats.

chien course jogging homme humain
Crédits : iStock

Ainsi, en plus des trois promenades hygiéniques par jour (pipi, caca), votre chien devra avoir l’occasion de se défouler au minimum 1 heure quotidiennement. Et ce par tous les temps ! De plus, le week-end, prévoyez de passer vos journées au parc ou en forêt !

4. Surveiller l’hygiène

Non seulement vous devrez veiller à l’hygiène de vie de votre chien en lui fournissant une alimentation de qualité, des soins réguliers et en nettoyant ses gamelles chaque jour, mais en plus vous devrez faire un peu plus souvent le ménage qu’auparavant. En effet, la plupart des chiens ont tendance à perdre leurs poils. Or, si vous voulez éviter de vous retrouver avec des poils de chien sur vos vêtements ou dans vos assiettes, vous devrez vous montrer quelque peu maniaque. Et ce que ce soit dans votre maison ou dans votre voiture !

De même, après des balades sous la pluie ou sous la neige, préparez-vous à devoir affronter la si redoutée odeur de chien mouillé. Toutefois, pour l’éviter, pensez à bien sécher votre chien à son retour, voire même à lui mettre un imperméable avant de sortir.

5. Respecter votre chien

Sachez que votre chien vous aimera inconditionnellement. Et ce peu importe votre physique, votre tempérament ou votre humeur. Ainsi, il est de votre devoir, en tant que maître, de tout faire pour qu’il soit heureux et épanoui dans sa vie mais aussi pour lui rendre son amour et son affection tout en le canalisant si c’est nécessaire.

Vous l’aurez compris, avoir un chien est une grande responsabilité. En effet, vous avez la vie d’un être vivant et dépendant sous votre responsabilité. Son éducation, sa santé, son bien-être et son bonheur dépendent uniquement de vous.

Source

Vous aimerez aussi :

6 bonnes raisons d’adopter un vieux chien

5 choses que vous ignorez sûrement sur les chiens

5 raisons de ne PAS adopter votre chien en animalerie