Il n’est pas rare que lors de la découverte d’une nouvelle espèce animale, les scientifiques lui donnent le nom d’une star interplanétaire ou d’une personnalité publique. Pourquoi ? La raison est simple : attirer l’attention et sensibiliser le public sur ces animaux rares. Ce fut le cas en 2016 avec le ravissant Tosanoides Obama, un petit poisson qui a emprunté son nom au 44e président des Etats-Unis. L’homme d’état ayant brillé pour sa volonté de protéger la nature comme aucun autre président américain a par ailleurs aussi prêté son nom à un autre poisson en 2012 (Etheostoma Obama), une araignée (Aptostichus barackobamai), un lichen (Caloplaca obamae), un oiseau (Nystalus obamai), un reptile aujourd’hui éteint (Obamadon gracilis) et même un ver (Paragordius obamai). Voici 10 autres exemples.
1. Le taon Scaptia Plinthina Beyonceae
Vous l’avez reconnue ? C’est bien Beyoncé qui a inspiré le nom de cet insecte découvert en Australie. Tout ça parce que le taon dispose d’un postérieur imposant. Les scientifiques aussi ont le sens de l’humour…
2. La coccinelle Agra schwarzeneggeri
Arnold Schwarzenegger a une coccinelle qui porte son nom depuis 2002. Schwarzy représenté par une coccinelle ? Bizarre, me direz-vous. En réalité, l’animal possède d’incroyables biceps, ce qui explique ce choix…
3. La crevette Synalpheus PinkFloydi
Les Pink Floyd aussi ont droit à leur animal. À cause de ses pinces en forme de guitare, cette crevette a été baptisée du nom du célèbre groupe de rock.
4. La grenouille Hyla stingi
Pour remercier le chanteur Sting pour son engagement dans la préservation de la forêt amazonienne, les scientifiques se sont inspirés de son nom pour baptiser une nouvelle espèce de grenouille.
5. La guêpe Aleiodes Shakirae
On se doute bien que si cette guêpe a été nommée comme la star de la chanson Shakira, elle doit être pleine de fougue ! En réalité, cette guêpe fait bouger sa chenille hôte de telle façon que cela a rappelé à certains l’inimitable danse du ventre réalisée par la belle blonde.
6. Le papillon de nuit Neopalpa donaldtrumpi
La crinière blonde du président américain Donald Trump a convaincu les chercheurs. Le papillon qu’ils ont découvert possède des écailles jaunes sur son front, ce qui lui donne une certaine ressemblance avec le chef d’État.
7. L’araignée Heteropoda davidbowie
L’iconique photographie montrant David Bowie avec un éclair lui traversant le visage n’a pas manqué de rappeler aux chercheurs le physique de cette espèce d’araignée découverte en Malaisie. C’est également un hommage au « Glass Spider Tour » du chanteur.
8. La mite Funkotriplogynium iagobadius
Quoi de mieux que de s’inspirer du roi du funk, James Brown, pour nommer une espèce de mite ! Espérons qu’elle sait aussi bien remuer !
9. Le crustacé Cirolana mercuryi
Des scientifiques fans de Queen, et en particulier de Freddie Mercury, ça existe ! Il a même inspiré les chercheurs pour nommer d’autres animaux tels qu’une grenouille (Mercurana), mais aussi deux insectes : une demoiselle (Heteragrion freddiemercuryi) et une perle (Taeniopteryx mercuryi).
10. La fourmi Pheidole harrisonfordi
Grand défenseur de l’environnement, Harrison Ford s’est vu remercier pour son engagement avec le baptême de cette fourmi originaire d’Amérique centrale en son honneur.
Source
Vous aimerez aussi :