in

10 espèces animales qui portent le nom de célébrités

Crédits : Pixnio

Il n’est pas rare que lors de la découverte d’une nouvelle espèce animale, les scientifiques lui donnent le nom d’une star interplanétaire ou d’une personnalité publique. Pourquoi ? La raison est simple : attirer l’attention et sensibiliser le public sur ces animaux rares. Ce fut le cas en 2016 avec le ravissant Tosanoides Obama, un petit poisson qui a emprunté son nom au 44e président des Etats-Unis. L’homme d’état ayant brillé pour sa volonté de protéger la nature comme aucun autre président américain a par ailleurs aussi prêté son nom à un autre poisson en 2012 (Etheostoma Obama), une araignée (Aptostichus barackobamai), un lichen (Caloplaca obamae), un oiseau (Nystalus obamai), un reptile aujourd’hui éteint (Obamadon gracilis) et même un ver (Paragordius obamai). Voici 10 autres exemples.

1. Le taon Scaptia Plinthina Beyonceae

Vous l’avez reconnue ? C’est bien Beyoncé qui a inspiré le nom de cet insecte découvert en Australie. Tout ça parce que le taon dispose d’un postérieur imposant. Les scientifiques aussi ont le sens de l’humour…

beyoncé
Crédits : Ana y María Quintana y González/Flickr

2. La coccinelle Agra schwarzeneggeri

Arnold Schwarzenegger a une coccinelle qui porte son nom depuis 2002. Schwarzy représenté par une coccinelle ? Bizarre, me direz-vous. En réalité, l’animal possède d’incroyables biceps, ce qui explique ce choix…

Arnold Schwarzenegger
Crédits : Steve Jurvetson/Flickr

3. La crevette Synalpheus PinkFloydi

Les Pink Floyd aussi ont droit à leur animal. À cause de ses pinces en forme de guitare, cette crevette a été baptisée du nom du célèbre groupe de rock.

Pink Floyd
Crédits : Capitol Records/Wikimedia Commons

4. La grenouille Hyla stingi

Pour remercier le chanteur Sting pour son engagement dans la préservation de la forêt amazonienne, les scientifiques se sont inspirés de son nom pour baptiser une nouvelle espèce de grenouille.

Sting
Crédits : Yancho Sabev/Wikimedia Commons

5. La guêpe Aleiodes Shakirae

On se doute bien que si cette guêpe a été nommée comme la star de la chanson Shakira, elle doit être pleine de fougue ! En réalité, cette guêpe fait bouger sa chenille hôte de telle façon que cela a rappelé à certains l’inimitable danse du ventre réalisée par la belle blonde.

Shakira
Crédits : C. Seng/Wikimedia Commons

6. Le papillon de nuit Neopalpa donaldtrumpi

La crinière blonde du président américain Donald Trump a convaincu les chercheurs. Le papillon qu’ils ont découvert possède des écailles jaunes sur son front, ce qui lui donne une certaine ressemblance avec le chef d’État.

Donald Trump
Crédits : Gage Skldmore/Flickr

7. L’araignée Heteropoda davidbowie

L’iconique photographie montrant David Bowie avec un éclair lui traversant le visage n’a pas manqué de rappeler aux chercheurs le physique de cette espèce d’araignée découverte en Malaisie. C’est également un hommage au « Glass Spider Tour » du chanteur.

David Bowie
Crédits : Plano Plano/Flickr

8. La mite Funkotriplogynium iagobadius

Quoi de mieux que de s’inspirer du roi du funk, James Brown, pour nommer une espèce de mite ! Espérons qu’elle sait aussi bien remuer !

James Brown
Crédits : Berto Garcia/Wikimedia Commons

9. Le crustacé Cirolana mercuryi

Des scientifiques fans de Queen, et en particulier de Freddie Mercury, ça existe ! Il a même inspiré les chercheurs pour nommer d’autres animaux tels qu’une grenouille (Mercurana), mais aussi deux insectes : une demoiselle (Heteragrion freddiemercuryi) et une perle (Taeniopteryx mercuryi).

Freddie Mercury
Crédits : Gary Cook/Flickr

10. La fourmi Pheidole harrisonfordi

Grand défenseur de l’environnement, Harrison Ford s’est vu remercier pour son engagement avec le baptême de cette fourmi originaire d’Amérique centrale en son honneur.

Harrison Ford
Crédits : John Griffiths/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des insectes les plus mignons du monde

10 espèces de petits félins que vous ne connaissez sûrement pas

Les 15 insectes les plus bizarres du monde