D’après une étude, la plupart des mammifères font caca en 12 secondes

Crédits : iStock
D’après une étude, la plupart des mammifères font caca en 12 secondes
noté 4.9 - 10 votes

Une récente étude s’est penchée sur un sujet jusqu’alors peu exploré : le temps que mettent les mammifères pour déféquer. Non pas que la réponse à cette question puisse changer la face du monde, mais cela peut peut-être permettre de montrer que les humains et les animaux ne sont pas si différents…

12 secondes pour tout le monde

Que les mammifères soient petits ou gros, il semble qu’ils mettent 12 secondes en moyenne pour faire caca. Et cela inclut bien évidemment les être humains. Ces recherches font écho à celles qui avaient démontré que tous les mammifères, peu importe la taille de leur vessie, mettaient en moyenne 21 secondes pour faire pipi.

C’est après avoir rassemblé et analysé des vidéos de plusieurs espèces de mammifères différentes en train de faire la grosse commission que les scientifiques sont arrivés à ce résultat. “Il y a une quantité surprenante de vidéos de caca en ligne“, a déclaré à New Scientist Patricia Yang, l’une des auteures de l’étude.

Yang et ses collègues ont observé des éléphants, des pandas ou encore des chiens en train de faire caca. Et ils ont découvert que, non seulement tous ces animaux produisaient des excréments de forme cylindrique, tout comme les humains, mais qu’en plus leur taille n’avait aucune incidence sur la pression exercée sur les excréments. Ainsi, qu’il s’agisse d’un éléphant ou d’une souris, ils poussent tous deux de la même façon.

Il est également intéressant de noter que le mammifère le plus rapide a mis environ 5 secondes pour se soulager. Contre 19 secondes pour le plus lent.

chien excréments
Crédits : iStock

Une évacuation rapide pour se protéger

Une telle coïncidence est tout bonnement impossible. Alors qu’est-ce qui pourrait expliquer que les mammifères mettent tous à peu près le même temps pour faire caca ? En réalité, l’explication réside dans l’instinct de survie dont nous sommes tous dotés. “L’odeur des déchets corporels attire les prédateurs, ce qui est dangereux pour les animaux“, explique Patricia Yang. “S’ils restent plus longtemps à faire leur travail, ils s’exposent et risquent d’être découverts“.

Ainsi, pour réduire au minimum le temps passé à faire caca, tous les mammifères possèdent une couche de mucus au niveau du côlon. Cette couche permet de faire glisser plus rapidement les excréments hors du rectum. C’est d’ailleurs lorsque ce mucus est absorbé par les selles que la constipation survient.

En ce sens, les gros animaux, qui produisent plus de matière fécale, possèdent plus de mucus rectal. Par ailleurs, il a également été démontré que les mammifères produisent en moyenne deux crottes à chaque fois.

Même si cette révélation peut sembler anecdotique pour certains, elle peut s’avérer être d’une précieuse aide, notamment en matière de santé. En effet, vous savez désormais que si vous ou votre animal de compagnie mettez plus de 12 secondes pour déféquer (sans compter le temps passé à lire un magazine), vous devriez peut-être penser à consulter…

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les animaux mignons nous donnent-ils envie de les manger ?

10 animaux aux pratiques sexuelles étonnantes

Votre lit est nettement moins propre que celui d’un chimpanzé !