in

8 raisons de penser que les poules sont en fait très intelligentes

Crédits : danielsfotowelt/Pixabay
8 raisons de penser que les poules sont en fait très intelligentes
noté 5 - 3 votes

Les poulets domestiques que sont les poules et les coqs ne sont pas connus pour leur génie. En effet, ils sont rarement considérées comme les animaux les plus intelligents toutes catégories confondues. Au contraire, on aurait plutôt tendance à penser qu’ils sont presque dénués de toute forme d’intelligence. Détrompez-vous : un poulet, ça pense énormément ! Les poules peuvent en fait faire preuve de bon sens et même parfois être épatantes. Alors non, elles n’iront certainement pas chercher la balle, et ne feront pas non plus de roulades à la demande, mais il ne faut pas pour autant les sous-estimer. Voici donc 8 raisons qui vont vous prouver que vos poules ne sont pas si bêtes que ça.

Une scientifique de l’université Emory, en Géorgie (États-Unis), a publié un article qui montre que les poules sont tout à fait capables de réfléchir. Elle s’offusque que rien n’ait déjà été écrit en ce sens, les hommes préférant se concentrer sur la capacité de production d’œufs ou de nourriture fournie par les poules.

1. Elles savent compter

Non, ce n’est pas une blague ! Des poussins âgés de 5 jours sont capables de déterminer la quantité approximative d’un contenant. Ils peuvent distinguer le contenant le plus rempli du contenant le moins rempli.

Cette révélation n’est pas si surprenante selon la chercheuse Lori Morano. En effet, les poulets domestiques seraient dotés en réalité de deux fois plus de neurones que les singes.

2. Elles ressentent des émotions

Comme tous les animaux, chaque poule possède sa propre personnalité. Certains peuvent être plus affectueux avec leur progéniture, d’autres moins. Certains peuvent être curieux, d’autres méfiants et d’autres encore téméraires…

Les poules ressentent également des émotions et même de l’empathie envers les autres membres de leur espèce. Le plus incroyable, c’est que les émotions qu’elles ressentent sont les mêmes que les nôtres et sont donc particulièrement développées : la joie, la frustration, l’ennui…

poules
Crédits : iStock

3. Elles ont les capacités cognitives d’un enfant de 7 ans

Vous avez bien lu. Non seulement les poules possèdent une conscience des autres et du monde qui les entoure, mais elles possèdent également une conscience d’elles-mêmes. Cela signifie qu’après avoir fait l’expérience de différentes situations, elles sont capables de choisir d’adopter tel ou tel comportement.

Ces choix s’opèrent notamment en ce qui concerne la nourriture. Si la poule a remarqué que dévorer sa première gamelle n’est pas un choix qui lui est profitable puisqu’une deuxième gamelle bien meilleure est servie tout de suite après, elle se retiendra et optera pour la seconde gamelle. Elle dispose donc d’une mémoire qui lui permet de posséder ce qui s’apparente à un libre arbitre.

4. Elles sont des expertes du recyclage

Elles ne seront sans doute pas la solution au réchauffement climatique, mais y contribuent à leur échelle. Ainsi, plutôt que de jeter vos restes de repas à la poubelle et de gaspiller de nombreux aliments encore consommables, pensez à vos poules. Elles termineront avec joie les assiettes, mais aussi tous vos morceaux de pain rassis.

poule
Crédits : Antranias/Pixabay

5. Elles sont des jardinières hors pair

Les poules font également leurs preuves dans votre jardin. En effet, elles peuvent passer des heures à chercher de la nourriture qui leur sera bénéfique pour la confection de leurs œufs. Elles fouillent, trient et mangent le tout en un rien de temps. De quoi impressionner même les meilleurs jardiniers.

6. Elles pondent des oeufs

C’est d’ailleurs une de leur première qualité : les poules pondent des œufs. Mais lorsque ce sont vos propres poules, le goût de ces œufs est bien différent que ceux que vous trouverez dans le commerce. Rien ne vaut de bons œufs frais, que vous irez chercher vous-même au poulailler.

poules oeufs
Crédits : iStock

7. Elles sont les meilleures amies des jardiniers

Les fientes de poules sont en fait un excellent engrais pour les jardins. En effet, elles contiennent de l’azote, du phosphore, du calcium et également du potassium. De quoi faire pousser de jolies plantes pour avoir le plus beau potager de tout le quartier.

8. Elles sont de véritables animaux de compagnie

Au-delà du fait qu’elles soient très utiles, les poules sont aussi une véritable compagnie. En effet, de vrais liens peuvent se créer entre vous et vos poules, à tel point qu’elles pourront vous suivre lors de toutes vos promenades et même se prélasser au soleil à vos côtés.

Toutes ces révélations ont de quoi bouleverser l’image que l’on s’était faite de nos poules. Et pourquoi pas réfléchir plus profondément à la place qui leur est octroyée dans notre société ?

Vous aimerez aussi :

10 astuces pour protéger vos poules des prédateurs

60 idées de noms originaux pour poules et coqs

Les poules ont déjà eu des dents !