Rendu célèbre par le film culte Jurassic Park, le Tyrannosaurus Rex, plus communément appelé T. Rex, est LA créature effrayante par excellence. Considéré comme un redoutable prédateur, voire comme le pire de tous les temps, il est le plus connu des dinosaures. Mais ce géant qui a vécu au temps du Crétacé, il y a plus de 65 millions d’années, était-il vraiment si dangereux ? En réalité, le Tyrannosaure recèle encore de nombreux mystères…
1. Il avait un tout petit cerveau
Eh oui, le T. Rex n’était pas ce que l’on peut appeler « une flèche ». Il possédait un cerveau de la taille de celui d’un oiseau, c’est pour dire…
2. Il était lent
Réputé pour son instinct de chasseur particulièrement efficace, le Tyrannosaurus Rex se déplaçait en fait plutôt lentement. En effet, sa vitesse de pointe ne dépassait pas les 30 km/h. Ainsi, il était moins rapide qu’Usain Bolt, qui peut courir jusqu’à 44 km/h !
3. Il n’était pas si grand
Certes, le T. Rex pouvait mesurer jusqu’à 12 mètres de long et 6 mètres de hauteur pour un poids avoisinant les 6 tonnes. Mais il n’était pas le plus grand dinosaure vivant, loin de là… En effet, certains pouvaient mesurer plus de 35 mètres et peser pas moins de 70 tonnes !
4. Ses petits bras étaient de vraies armes de guerre
Longtemps, les scientifiques se sont interrogés sur les bras du Tyrannosaure. En effet, ce bipède marchait sur deux pattes et possédait deux minuscules bras qui semblaient ridicules par rapport à la taille de son corps. En réalité, ses bras, qui étaient dotés de griffes acérées, lui permettaient de découper ses proies de façon incroyablement efficace.
5. Ses ancêtres faisaient la taille d’un homme
Malgré sa taille imposante, le T. Rex n’a pas toujours été comme ça. En effet, il semblerait que ses ancêtres aient été bien plus petits. Et pour cause, ils n’étaient pas plus grands qu’un homme !
6. Il est cousin avec… les oiseaux !
C’est plutôt incroyable, mais le Tyrannosaure est un proche cousin des oiseaux. Les oiseaux sont d’ailleurs les seuls dinosaures à exister encore aujourd’hui.
7. Ses dents se renouvelaient régulièrement
Tous les 2 à 6 ans, les dents du Tyrannosaurus Rex se renouvelaient. Cela lui permettait d’avoir toujours une mâchoire puissante capable de dévorer des proies en à peine quelques secondes.
8. Il n’était pas le plus grand prédateur
Vous pensiez que le T. Rex était le plus grand prédateur de son temps ? Détrompez-vous, le Spinosaure était bien plus terrifiant. Et pour cause, en plus d’un physique peu sympathique, il possédait sur le dos des épines qui pouvaient atteindre 1,60 mètre de hauteur !
9. Il vivait en meute
Dans l’imaginaire collectif, le T. Rex est un chasseur solitaire. Pourtant, il semble qu’il vivait en meute, à la manière des loups. En effet, les scientifiques ont retrouvé sur les fossiles de Tyrannosaures de nombreuses traces de blessures provoquées par des combats avec d’autres tyrannosaures.
10. Il pouvait vivre une trentaine d’années
Le plus vieux Tyrannosaure semble avoir vécu jusqu’à 28 ans. Pourtant, des chercheurs affirment que certaines espèces de dinosaures pouvaient vivre jusqu’à 300 ans…
Vous aimerez aussi :