in ,

Cigarettes électroniques : un vrai danger pour les chiens et les chats

Crédits : iStock
Cigarettes électroniques : un vrai danger pour les chiens et les chats
noté 4.9 - 9 votes

Depuis maintenant plus de 10 ans, les cigarettes électroniques ont envahi nos foyers avec une promesse plutôt alléchante : nous faire arrêter de fumer. Pour certains c’est efficace, pour d’autres moins. Dans tous les cas, ces cigarettes un peu particulières suscitent des débats houleux dans la communauté scientifique en ce qui concerne leur impact réel sur la santé. Mais pour les animaux, il n’y a pas de débat à avoir. En effet, elles constituent une menace sérieuse d’empoisonnement, en particulier chez les chiens et les chats. Explications.

La nicotine en cause

Les empoisonnements à la nicotine ne sont désormais pas rares chez les chiens et les chats. En effet, ils sont régulièrement exposés aux cigarettes électroniques, et notamment dans leur propre maison. Mais qu’est-ce qui peut bien s’avérer si dangereux ?

En réalité, c’est la nicotine à l’état liquide qui s’avère être un véritable poison pour les animaux de compagnie. En effet, les cartouches pour cigarettes électroniques sont bien souvent remplies de nicotine liquide. Elles en contiennent même parfois à des niveaux plus concentrés que les cigarettes traditionnelles.

Et ne parlons même pas des liquides de recharges. En effet, ces derniers peuvent contenir jusqu’à 100 mg de nicotine (contre maximum 24 mg dans les cigarettes électroniques). Ces recharges sont ensuite diluées lors du remplissage des cartouches de cigarettes électroniques. Mais, étant donné que la plupart des liquides contiennent des arômes (vanille, fraise, bonbon…), ils se révèlent être particulièrement attrayants pour les chiens et les chats. Ainsi, il arrive parfois que ces derniers en ingèrent. Dans ce cas, c’est l’intoxication assurée.

Les signes d’intoxication à la nicotine

Si un chien ou un chat avale du liquide contenant de la nicotine, il présentera les symptômes suivants dans l’heure qui suit : vomissements, hypersalivation, diarrhée, forte agitation, augmentation du rythme cardiaque.

chat chien chaton
Crédits : iStock

Si l’animal a ingéré de fortes doses de nicotine, des tremblements pourront apparaître, suivis de convulsions, d’une profonde léthargie, d’une faiblesse musculaire, de difficultés à respirer, d’une arythmie cardiaque et enfin de la mort.

Dans tous les cas, une ingestion présumée de nicotine est une urgence vétérinaire. Afin d’éviter tout incident, il est essentiel de garder les cigarettes électroniques et tous les produits liés hors de portée des animaux.

Et la vapeur ? 

Les effets sur la santé de la vapeur produite par les cigarettes électroniques restent encore flous. Cependant, les premières études sur le sujet semblent montrer qu’elle peut représenter un certain danger pour les humains et pour les animaux.

En effet, le fait de vapoter à l’intérieur détériore la qualité de l’air en augmentant la concentration de nicotine, d’hydrocarbures et d’aluminium. Or, ces particules sont toutes étroitement associées au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires…

Source

Vous aimerez aussi :

Les 6 odeurs que les chiens détestent le plus au monde

10 choses qui rendent les chats vraiment, mais alors vraiment pas contents

Pour savoir si votre chien est malade, regardez la couleur de ses gencives