in

France : connaissez-vous les 10 races de chiens les plus populaires ?

Crédits : Flickr / Philipp Steininger

De nombreuses personnes font le choix d’accueillir un compagnon à quatre pattes dans leur foyer. Et dans cette procédure d’adoption, le choix de la race du chien peut tout changer selon les envies, le mode de vie et même parfois le budget de chacun·e. Mais certaines races se démarquent tout de même des autres en termes de popularité. Voyons tout de suite lesquelles !

Chaque année, le livre des origines françaises (LOF) actualise le nombre d’inscriptions dans ses registres. De quoi avoir un aperçu des races de chiens les plus populaires en France !

1. Le Berger Australien 

Quoi de plus normal pour ce chien originaire de France ! Contrairement à ce que son nom laisse penser, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays Basque. Il a longtemps été chien de berger avant de devenir un animal de compagnie.

chien berger australien
Crédits : iStock

2. Le Berger Belge Malinois

Bien que le nombre d’inscriptions soit en légère baisse, le Berger Belge Malinois reste sur le podium sans difficulté. Leur réputation d’intelligence et de sociabilité est donc tout honorée par cette seconde place.

chien de berger belge
Crédits : iStock / K_Thalhofer

3. Le Staffordshire Bull Terrier

Il est loin le temps où ce chien d’origine anglaise souffrait de sa réputation de chien de combat ! Son caractère affectueux, énergique et équilibré aura sans aucun doute conquis le cœur des Français.

staffordshire bull terrier
Crédits : PxHere / Public Domain

4. Le Golden Retriever

Impossible de passer à côté du Golden Retriever, qui continue à progresser dans le classement. Son caractère joueur explique pourquoi il est très prisé par les familles !

chien golden retriever
Crédits : tookapic/Pixabay

5. Le Berger Allemand

Comme son nom l’indique, le Berger Allemand a longtemps été utilisé en Allemagne pour garder les troupeaux avant d’être adopté par de nombreux foyers. Sa docilité est un atout qui séduit toujours !

chien berger allemand neige
Un Berger allemand. Crédits : Pxhere

6. Le Staffordshire Terrier américain

Souvent plus connu sous le surnom d’amstaff, il n’est pas sans rappeler le Staffordshire Bull Terrier qui brigue la troisième place du podium. Il est aussi surnommé “Nanny Dog” en raison de son caractère protecteur.

american staffordshire terrier amstaff
Crédits : Pixabay /4 924 546

7. Le Labrador 

Ce chien originaire du Royaume-Uni est apprécié pour ses diverses qualités. Le Labrador est joueur, intelligent, mais aussi facile à éduquer. De quoi justifier sa présence dans ce classement.

chien labrador noir neige hiver froid
Crédits : iStock

8. Le Bouledogue Français

Le bon caractère de cet ancien chien de garde fait de lui un compagnon à quatre pattes idéal. Le Bouledogue Français possède aussi un côté calme et presque paresseux qui fait qu’il supporte bien la vie en appartement.

chien harnais
Crédits : iStock

9. Le Cavalier King Charles 

Cette race créée au début du 19e siècle a tout de suite connu un succès fulgurant. Très affectueux et sociable, le Cavalier King Charles possède un côté pot de colle qui fait de lui un chien très fidèle.

chien cavalier king charles
Crédits : Mario Simoes/Flickr

10. Le Chihuahua

Le plus petit chien du monde est originaire du Mexique et reste un des favoris de ces dernières années. Le mauvais caractère du Chihuahua se fait vite oublier par son intelligence et son côté joueur !

chien chihuahua
Crédits : workerin/Pixabay

Vous aimerez aussi :

Top 7 des races de chiens qui ressemblent le plus à des loups

Les chiens d’une même race peuvent-ils se reconnaître entre eux ?

Choisir votre race de chien en fonction de votre signe astrologique