in ,

Top 12 des petits animaux que l’on trouve au jardin

Crédits : Dmitrii Melgunov (Ritam) / iStock

Nombreux sont les animaux présents dans notre jardin et que l’on ne voit pas toujours ! Pourtant, ils sont bel et bien là, à se faufiler entre les plantes, et même parfois sous terre. Ces animaux peuvent être mignons (ou non), mais aussi très utiles. Tour d’horizon de ces petits animaux surprenants !

1. Les oiseaux

Les merles, les mésanges, les moineaux… En plus de leur douce musique, ils se nourrissent de vers et de différents insectes qui endommagent le potager. Il est donc important d’en prendre soin et de ne pas les effrayer !

oiseau
Crédits : Nataba / iStock

2. Les papillons 

Les petits (les chenilles) des papillons ne sont généralement pas appréciés, car ils mangent les feuilles des végétaux. Toutefois, en plus d’êtres beaux, ils font partie des insectes pollinisateurs. Ils jouent donc un rôle essentiel au jardin.

papillon
Crédits : erdenmungan / iStock

3. Les abeilles et bourdons

Les abeilles et les bourdons sont des insectes pollinisateurs. Ils ne sont en aucun cas nuisibles dans un jardin. Au contraire, pensez à les attirer en plantant des plantes mellifères !

abeille
Crédits : Ladislav Kubeš / iStock

4. Les scarabées

Il ne faut pas en avoir peur. En effet, malgré leur apparence surprenante, ils sont plutôt gentils ! Et utiles. En effet, ils décomposent les déchets verts du compost. De plus, certains scarabées peuvent également être pollinisateurs et vous débarrasser des insectes nuisibles ou des limaces.

Scarabée
Crédits : redzaal / iStock

5. Les guêpes

Bien que leur piqûre puisse faire peur, à juste titre, les guêpes raffolent des petites chenilles ou des différents petits insectes nuisible au potager. Inutile donc de les faire fuir !

guêpe
Crédits : Xuuxuu/Pixabay

6. Les vers de terre

Malgré leur aspect qui peut être rebutant pour certains, les vers de terre sont très utiles au jardin et absolument inoffensifs. Ils aèrent les sols et participent ainsi à la bonne santé des cultures. De plus, ils recyclent les matières organiques et protègent les sols contre l’érosion, entre autres.

Ver de terre
Crédits : Nikolaeva Elena / iStock

7. Les pucerons

Les pucerons ont tendance à occasionner des dégâts sur les plantes. Parfois, ils laissent également une substance visqueuse sur celles-ci. Ces animaux ne sont pas les bienvenus dans le jardin. Toutefois, les coccinelles en raffolent.

8. Les coccinelles

En plus de porter chance lorsqu’elles s’envolent, les coccinelles sont de très bonnes auxiliaires du jardin car elles débarrassent les plantes des insectes néfastes, comme les pucerons.

Coccinelle
Crédits : Tashulia / iStock

9. Les taupes

Souvent perçues comme des nuisibles, les taupes ont tout de même un rôle crucial : drainer le sol. En effet, en cas de fortes pluies, leurs galeries permettent à l’eau de s’écouler et de ne pas inonder les champs. Elles peuvent également se nourrir de vers blancs, dont la présence est nuisible au jardin.

10. Les campagnols, souris, mulots

Ces petits rongeurs ne sont pas souvent appréciés des jardiniers. Toutefois, ils sont vraiment très mignons. Heureusement, il existe différents moyens de les tenir éloignés du potager, le tout sans leur faire de mal.

Campagnol
Crédits : Frank Fichtmuller / iStock

11. Les hérissons

Grands mangeurs de limaces, les hérissons sont également très mignons. Malheureusement, ils sont de plus en plus rares, leur population ayant été décimée au fil des ans à cause des accidents de la route ou encore de la disparition de leur habitat.

hérisson
Crédits : praisaeng / iStock

12. Les crapauds et les grenouilles

Bien qu’ils ne soient pas très appréciés à cause de leur aspect visqueux, c’est une bonne chose d’en voir dans son jardin ! En effet, les crapauds et les grenouilles se nourrissent de larves, de limaces et de différents insectes qui ravagent nos légumes et nos plantes.

Crapaud
Crédits : CreativeNature_nl / iStock