in

Chiens et chats : aiment-ils vraiment qu’on leur caresse le ventre ?

Crédits : HD91239130/iStock

Lorsque vous caressez un chien, il arrive parfois qu’il bascule sur le dos afin de se faire grattouiller le ventre. Quant au chat, même s’il montre son ventre, la caresse sur le ventre peut rapidement se transformer en griffure sur les mains. Pour ces animaux, exposer son ventre est-il une invitation à la caresse ou cela a-t-il une toute autre signification ? 

Le cas des chiens

Si un chien se met sur le dos alors que vous le caressez, il se place volontairement dans une position plus vulnérable. Et pour cause, ses organes vitaux sont alors exposés. Cela signifie donc qu’il vous fait confiance. Par ailleurs, s’il vous montre son ventre lorsque vous le grondez, cela signifie qu’il accepte votre rôle de chef de meute. En effet, il s’agit alors d’un signe de soumission.

Vous pouvez alors lui caresser délicatement le ventre et voir s’il apprécie ou non. Certains chiens n’aiment pas qu’on leur touche le ventre car c’est une zone très sensible. Dans ce cas, n’insistez pas.

À noter que si votre chien demande très fréquemment à ce que vous lui grattiez le ventre, vérifiez qu’il n’ait pas de problème de puces ou de démangeaisons.

chien caresse ventre
Crédits : Free-Photos/Pixabay

Bon à savoir : les chiens préfèrent les caresses aux petites tapes !

Le cas des chats

Même si les chats peuvent se montrer moins expressifs que les chiens, ils apprécient tout autant les marques d’affection. Mais la caresse sur le ventre en fait-elle partie ? Pas si sûr…

En réalité, la plupart du temps, lorsque les chats se mettent sur le dos et vous montrent leur ventre, ce n’est pas dans l’attente de recevoir une caresse. Il peut simplement s’agir d’une position agréable ou d’une volonté de leur part de s’étirer. En revanche, si un chat expose son ventre alors que vous êtes à proximité, le message est clair : il vous fait confiance. En effet, il sait que vous ne l’attaquerez pas et n’a donc aucune raison de se méfier de vous.

Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de caresser son petit bidon si l’envie vous en prend, mais ne soyez pas outré s’il se met alors à vous attaquer la main…