in

Les moustiques sont-ils vraiment attirés par la lumière ?

Crédits : vicnt / iStock

À cause des nombreuses maladies qu’il peut transmettre (chikungunya, malaria, paludisme…), le moustique est l’animal le plus mortel pour l’Homme. En effet, chaque année, il est à l’origine de pas moins d’1 million de décès dans le monde. Un véritable serial killer, en somme !

Mais il est également à l’origine de simples piqûres bénignes (mais non moins désagréables) ainsi que de nuits entières d’insomnies. La raison ? Ce “bzzz” si caractéristique et profondément agaçant qu’il produit lorsqu’il vole. L’une des principales techniques utilisées pour tenter de se débarrasser d’un moustique est alors d’allumer la lumière dans une autre pièce afin de l’y attirer et pouvoir enfin dormir tranquillement. Mais est-ce vraiment efficace ? Pas si sûr…

Les moustiques sont avant tout attirés par… vous !

En période estivale, vous avez peut-être le réflexe d’éteindre la lumière dans votre maison une fois le soir venu. L’objectif ? Profiter de la fraîcheur du soir pour aérer les pièces tout en évitant de faire rentrer les moustiques.

Mais vous avez probablement remarqué que cela ne servait à rien… En réalité, que vous allumiez les lumières la nuit ou que vous les gardiez éteintes, les moustiques vous piquent toujours durant votre sommeil. Comment l’expliquer ?

C’est en fait très simple : ce n’est pas la lumière qui les attire mais vous ! En effet, les moustiques sont attirés par la chaleur et les odeurs qui se dégagent de votre corps. Et uniquement par ça.

moustique
Crédits : nechaev-kon / iStock

Et pour cause, les moustiques femelles, qui se nourrissent de nectars de fleurs le reste de l’année, ont besoin de sang humain (et non pas de lumière) durant la période de reproduction pour permettre le développement de leurs oeufs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne piquent qu’au printemps et en été.

Certaines peaux sont plus attractives pour les moustiques

On entend souvent dire que certaines personnes sont plus appréciées par les moustiques que d’autres. Et c’est vrai ! Toutes les peaux ne dégagent pas les mêmes odeurs, loin de là. Ainsi, lorsque les moustiques ont le choix entre plusieurs peaux, ils se dirigent instinctivement vers celles qui leur semblent le plus attractives.

Par exemple, les odeurs fortes de pieds ou de sueur peuvent avoir tendance à les attirer. Pour cette raison, si vous sortez d’une séance de sport, pensez à prendre votre douche rapidement afin d’éviter de vous faire piquer !

D’où vient l’idée reçue que la lumière attire les moustiques ? 

En réalité, si l’on croit, à tort, que la lumière attire les moustiques, c’est parce que c’est le cas pour la plupart des autres insectes nocturnes. Ce sont eux que l’on voit s’amasser autour des lampadaires la nuit en été. Mais il n’y a aucune chance que parmi ces insectes se trouvent des moustiques.

Si les insectes sont attirés par les lumières artificielles, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils les confondent… avec la lune ! En effet, pour voler droit dans l’obscurité, ils ont développé une technique toute particulière : ils fixent un astre lointain et avancent en le gardant toujours dans le même angle.

Or, désormais, avec les lumières de la ville, les insectes sont complètement désorientés. Ils doivent réajuster leur angle en permanence, ce qui les conduit le plus souvent à voler en rond autour d’une même source de lumière. Et, bien souvent, à se brûler les ailes…