in

Vous vivez en appartement ? Vous aussi vous pouvez aider les animaux !

Crédits : Art-Of-Photo / iStock

On a souvent tendance à penser, à tort, que seuls ceux qui possèdent un jardin sont à même d’agir en faveur de la biodiversité. En réalité, que vous habitiez en ville ou à la campagne, en appartement ou en maison, vous avez toujours la possibilité d’aider les animaux sauvages, notamment les oiseaux et les insectes. Voici comment !

Bon à savoir : les oiseaux et les insectes disparaissent peu à peu en raison de l’activité humaine (utilisation massive des pesticides, disparition de leur habitat…). De fait, il y a urgence à les aider ! Et chacun de nous est capable de créer, chez soi, un refuge pour la biodiversité.

Si vous avez un balcon

Si vous habitez dans un appartement avec un balcon ou une terrasse, les possibilités d’aménagement sont nombreuses :

1. Des fleurs

C’est la base ! En effet, un balcon fleuri attirera les animaux sauvages. Et pour cause, ils pourront y trouver de la nourriture, c’est-à-dire du nectar de fleur pour les insectes et des insectes pour les oiseaux. Et pensez également aux jardinières suspendues, les hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons…) les adorent !

Crédits : AnnaNahabed / iStock

Si vous préférez attirer sur votre balcon une espèce d’insecte en particulier, n’hésitez pas à vous renseigner sur les plantes les plus attractives. Par exemple, les abeilles et les papillons raffolent des plantes nectarifères !

2. Un hôtel à insectes

Pour encourager les insectes à venir trouver refuge sur votre balcon afin de passer l’hiver au chaud, il est possible d’y installer un hôtel à insectes. Vous pourrez en trouver dans n’importe quelle jardinerie, mais sachez que vous pouvez également le fabriquer vous-même.

L’avantage d’un hôtel à insectes, c’est qu’il peut s’accrocher partout, comme par exemple sur un mur. En revanche, attention à ne pas l’installer trop près de l’endroit où se trouve votre table d’extérieur, si vous en avez une. En effet, il ne faudrait pas que les insectes se sentent dérangés par trop d’agitation. De même, l’hôtel doit être placé légèrement en hauteur et à l’abri des intempéries.

hôtel à insectes
Crédits : Tunatura / iStock

Par ailleurs, c’est vous qui choisissez la taille de l’hôtel à insectes. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, un petit hôtel à insectes est tout à fait possible !

3. Un nichoir à oiseaux

Là encore, il n’est pas nécessaire de disposer de grands espaces pour installer un nichoir à oiseaux sur son balcon. En effet, non seulement un nichoir ne prend pas de place mais en plus il est possible de le fixer sur n’importe quel mur. Attention toutefois à le mettre hors de portée des chats !

Cet abri permettra aux oiseaux de faire leur nid, en particulier au printemps, en prévision de l’arrivée de leurs petits. Puis, une fois que les petits oisillons auront quitté le nid, les oiseaux reprendront eux aussi leur envol.

nichoir à oiseaux
Crédits : kynny / iStock

À noter également qu’un petit abri en osier peut également permettre d’accueillir ponctuellement les passereaux (mésanges, moineaux…), comme le souligne la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

4. Une mangeoire à oiseaux (uniquement l’hiver)

L’hiver, les ressources se font rares pour les oiseaux. De fait, il est possible de les aider à se nourrir en installant sur votre balcon une mangeoire à oiseaux. Cette dernière doit être obligatoirement suspendue et hors de portée des chats.

En ce qui concerne les aliments à donner aux oiseaux, il s’agit d’être très prudent. En effet, les oiseaux sont des animaux particulièrement fragiles. Ainsi, il est recommandé de leur donner un mélange de graines bio que vous pourrez trouver en animalerie ou en jardinerie. Par ailleurs, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement la mangeoire afin d’éviter la propagation des maladies.

mangeoire à oiseaux
Crédits : Nancy Salmon/ / iStock

Enfin, si vous décidez de nourrir les oiseaux à l’aide d’une mangeoire, vous devrez commencer dès les premières gelées, au début de l’hiver, et continuer sans interruption jusqu’à l’arrivée du printemps.

5. Une petite coupelle d’eau

Que ce soient les oiseaux ou les insectes, ils ont besoin d’eau pour s’abreuver. Par conséquent, pour les attirer, vous pouvez installer un ou plusieurs points d’eau sur votre balcon. Mais attention, l’eau ne devra jamais être trop profonde pour éviter la noyade. De plus, n’hésitez pas à ajouter des “bouées de sauvetage”, comme des bouchons de liège par exemple.

Par ailleurs, attention à bien penser à changer l’eau tous les jours afin de toujours leur proposer une eau fraîche et surtout propre !

oiseau mésange boit eau
Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Bon à savoir : pour éviter que les oiseaux ne viennent s’écraser contre vos fenêtres et baies vitrées, veillez à y installer des autocollants de silhouettes d’oiseaux, aussi appelés stickers anticollisions.

Si vous n’avez pas de balcon

Si vous ne possédez pas d’extérieur, pas même un balcon, les possibilités d’aménagement sont en effet limitées. Mais il existe une solution : les jardinières. Accrochées aux fenêtres, non seulement elles permettent d’attirer les insectes, mais en plus elles subliment une façade.

Et là aussi, optez pour des plantes mellifères !

jardinières
Crédits : k_samurkas / iStock

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :