in

Comment aider les abeilles : 5 gestes simples à adopter !

Crédits : iStock

C’est un fait, les abeilles sont en train de disparaître. Et rapidement. Même si les raisons exactes de cette extinction restent encore floues, on connaît cependant d’ores et déjà les conséquences de leur éventuelle disparition. C’est bien simple, la plupart des abeilles sont des insectes pollinisateurs. Cela signifie qu’elles aident les plantes à se reproduire. Ainsi, sans les abeilles, il y aurait beaucoup moins de plantes sauvages mais aussi moins de fruits et légumes. Heureusement, il existe quelques petits gestes simples à adopter pour aider les abeilles et éviter la catastrophe, et ce même si vous vivez en appartement !

1. Cultivez des plantes mellifères

Les abeilles se nourrissent principalement du nectar des fleurs. C’est également grâce à lui qu’elles produisent du miel. Ainsi, afin de leur fournir des sources de nourriture, n’hésitez pas à installer sur votre balcon ou sur le rebord de vos fenêtres des plantes mellifères. Il peut s’agir de camélias, de clématites, de glycines, de lavande, de géraniums, de dahlias, de capucines, de laurier-cerise ou encore de lilas. Faites votre choix !

Et si vous avez peur qu’en les attirant chez vous, les abeilles vous piquent, pas d’inquiétude ! En effet, si vous ne les embêtez pas, il n’y a aucune raison pour qu’elles deviennent agressives.

2. Bannissez les pesticides

Il va de soi que si vous décidez de faire pousser de jolies plantes chez vous, vous veillerez à bannir tout insecticide, herbicide, fongicide et autre produit chimique !

En effet, si les abeilles venaient à se nourrir sur vos plantes traitées avec des pesticides, elles mourraient à tous les coups…

3. Installez un point d’eau

Les abeilles aussi apprécient de se désaltérer de temps en temps. Ainsi, n’hésitez pas à installer un petit point d’eau à proximité de vos plantes. Mais attention, faites en sorte qu’il ne soit pas trop profond, sans quoi elles pourraient se noyer. Ainsi, un couvercle de confiture peut suffire.

abeille
Crédits : iStock

Si vous optez pour un récipient plus grand, pensez à y faire flotter des bouchons de liège afin que les abeilles puissent s’y accrocher si elles se retrouvaient accidentellement dans l’eau.

4. Achetez du miel local

Si vous aimez le miel, pensez à toujours acheter des pots produits dans votre région. Grâce à ce geste, vous soutenez les apiculteurs locaux et leur combat quotidien pour assurer la survie de leurs abeilles. De plus, la qualité de vie des abeilles de ces apiculteurs est souvent bien meilleure que dans les grandes entreprises de production de miel.

À noter qu’il est également possible de parrainer une ruche grâce à l’association Un toit pour les abeille.

5. Partez à la chasse aux frelons asiatiques

Depuis leur arrivée sur la plupart des continents, les frelons asiatiques ont une fâcheuse tendance à attaquer les humains. Mais ce ne sont pas leurs seules victimes… En effet, cette espèce invasive prend également un malin plaisir à manger les abeilles.

Ainsi, si vous voyez un nid de frelons dans la rue, en forêt ou n’importe où ailleurs, signalez-le immédiatement à la mairie de la commune sur laquelle il se trouve. Cela pourrait permettre de sauver la vie de nombreuses abeilles…

Source

Vous aimerez aussi :

Abeilles : à quoi servent-elles ?

Pour sauver les abeilles, ces entrepreneurs ont eu une idée géniale !

Abeilles : 9 astuces pour les attirer dans votre jardin