in ,

Cette méduse géante fait la taille d’un homme !

Crédits : Capture YouTube / Guardian News

C’est au large des côtes de Cornouailles, une région située au sud-ouest de l’Angleterre, qu’une méduse géante a été repérée par une équipe de plongeurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils risquent de s’en souvenir longtemps !

Une rencontre rarissime

Depuis longtemps, des rumeurs courent sur l’existence de créatures géantes dans les profondeurs de l’océan. On pense notamment au calmar géant, qui fait l’objet de tous les fantasmes chez les passionnés du genre. Mais d’autres animaux marins à la taille exceptionnelle sont suspectés de vivre à plusieurs kilomètres sous la surface, notamment des requins.

Mais ce n’est ni sur un calmar géant, ni sur un requin que sont tombés la biologiste Lizzie Daly et le photographe sous-marin Dan Abbott. En réalité, ils se sont retrouvés nez à nez avec une méduse. Et pas n’importe laquelle !

Il s’agissait en fait d’une méduse chou-fleur (Rhizostoma octopus), variété plus petite de Rhizostoma pulmo qui, elle, vit plutôt dans la mer Méditerrannée. Cette méduse rencontrée en Atlantique avait la particularité d’être vraiment énorme. En effet, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la méduse fait la taille d’un homme. Tout du moins en longueur, car son diamètre est encore plus impressionnant.

Une méduse inoffensive pour l’homme

De par sa taille impressionnante, ce titan des mers pourrait, au premier abord, inspirer de la crainte. Mais, en réalité, cette méduse est totalement inoffensive pour l’homme. La preuve, lorsque Lizzie Daly a décidé de nager à ses côtés durant près d’une heure, la méduse n’a pas bronché. Elle n’a même montré aucun signe d’impatience ou d’agacement.

Pourtant, cette méduse pourrait tout à fait se défendre si elle en avait envie. En effet, les huit bras qu’elle possède sont recouverts de piquants. Toutefois, sa piqûre n’est pas très urticante.

Bon à savoir : chez Rhizostoma pulmo, les femelles de sont de couleur brune. Quant aux mâles, ils sont de couleur bleue.

méduse chou fleur
Un mâle Rhizostoma pulmo. Crédits : tato grasso / Wikipédia

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :