in

Croquettes pour chien : avec ou sans céréales ?

Crédits : iStock

Cela fait quelques années que la question de l’utilité des céréales dans les croquettes pour chiens se pose. Certains vont même jusqu’à dire qu’elles seraient nocives pour nos toutous. Et pour cause, le chien est un animal carnivore et n’a pas besoin de céréales dans son alimentation. Pour savoir si vous devez désormais acheter des croquettes sans céréales à votre chien ou si ce n’est qu’un simple effet de mode, lisez cet article !

Les céréales dans les croquettes, ça sert à quoi ?

Si les industriels ajoutent des céréales dans les croquettes de votre chien, ce n’est pas parce que ce dernier en a besoin ni même pour rajouter du goût, mais tout simplement parce qu’elles permettent de donner sa texture si particulière à la croquette.

En effet, les céréales contiennent de l’amidon, ingrédient essentiel pour faire tenir la croquette. D’autres aliments sont source d’amidon, mais ils sont bien plus coûteux.

Qu’en est-il des légumes ? 

Tous les fabricants, éleveurs ou spécialistes canins ne soutiennent pas l’utilisation de légumes dans les croquettes. Le fabricant de la marque de croquettes CROQ’ la Vie et Davy Ros, ostéopathe et spécialiste en nutrition canine, vont jusqu’à dire qu’ils ne sont pas adaptés aux besoins biologiques et naturels de nos chiens carnivores qui ont un intestin trois fois plus court que celui de l’homme.

Ainsi, il est fréquent que les légumes entraînent des intolérances digestives : diarrhée chronique, vomissement de bile, chien qui se met à manger beaucoup d’herbe en raison d’une irritation chronique de l’estomac, etc… C’est également le cas des légumineuses (lentilles, pommes de terre, patates douces, pois chiches…).

Par conséquent, vous l’aurez compris, les légumes peuvent faire partie de l’alimentation des chiens, mais seulement s’ils sont présents en petite quantité.

Les céréales sont-elles bonnes ou mauvaises pour votre chien ?

Comme indiqué ci-dessus, le chien est un animal carnivore. L’aliment principal dont il a besoin est donc la viande. Or, le principal ingrédient qui compose les croquettes est bien souvent les céréales, ces dernières étant très économiques pour les marques.

chien gamelle croquettes
Crédits : iStock

Pourtant, les céréales, malgré le fait qu’elles soient riches en vitamines, en fibres et en sels minéraux, sont accusées de générer des intolérances et des allergies alimentaires chez nos amis canins à cause du gluten qu’elles contiennent. De plus, les graines de maïs et de blé pourraient contenir des moisissures toxiques (les mycotoxines).

En réalité, les céréales sont le plus souvent inoffensives pour le chien si elles sont ajoutées en petite quantité. Il n’en a pas besoin dans son régime alimentaire mais il peut parfaitement les digérer, contrairement aux chats.

Verdict : faut-il choisir des croquettes avec ou sans céréales ?

Au final, les croquettes avec céréales ne sont pas un si mauvais choix pour votre chien. Toutefois, vérifiez bien qu’elles ne soient pas présentes en trop grande quantité. Pour cela, regardez la liste d’ingrédients de votre paquet de croquettes habituel : si le premier ingrédient de la liste est de la viande, tout va bien, en revanche si ce sont des céréales, changez de marque.

En effet, plus il y a de céréales, plus votre chien pourrait avoir des problèmes de digestion ou même de peau. Ainsi, vérifiez bien que les croquettes de votre chien contiennent au moins 30 % de protéines animales et que le taux de cendres ne dépasse pas les 10 %.

Vous aimerez aussi : 

Croquettes pour chien : la recette maison facile ET rapide !

Voilà pourquoi vous devriez varier la nourriture de votre chien

Nos astuces pour bien conserver les croquettes de votre animal !