in

Voilà pourquoi vous devriez varier la nourriture de votre chien

Crédits : Indigo-stock / iStock

Imaginez manger le même repas chaque jour de votre vie. Un peu triste non ? Et pourtant, c’est ce que de nombreux propriétaires de chiens imposent à leurs animaux… En réalité, il est essentiel de varier l’alimentation de votre petit compagnon, et notamment ses sources de protéines. On vous explique pourquoi ! 

Bon à savoir : les chiens ayant l’estomac sensible, il est indispensable de toujours insérer progressivement un nouvel aliment dans leur alimentation quotidienne. Pour ce faire, incorporez peu à peu la nouvelle nourriture à l’ancienne jusqu’à la remplacer complètement, le tout sur une dizaine de jours.

1. Éviter l’ennui

La première raison qui devrait vous pousser à diversifier l’alimentation de votre chien est la stimulation de ce dernier. En effet, quoi de plus triste que de bénéficier quotidiennement de repas identiques ? Tout comme vous, votre chien a besoin de varier les goûts et les textures. De cette façon, chaque repas sera une nouvelle aventure pour votre boule de poils, favorisant ainsi son épanouissement.

Cela peut également être un moyen de redonner de l’appétit à votre chien. En effet, s’il venait à se lasser de sa nourriture, il pourrait aller jusqu’à cesser de s’alimenter… Pour éviter cela, vous pouvez aussi mélanger plusieurs sortes de croquettes à chacun de ses repas. Les différents goûts et odeurs émanant de sa gamelle devraient normalement stimuler son appétit. Et rassurez-vous, opter pour différents aliments n’est pas plus coûteux, surtout si vous bénéficiez d’une réduction pour des croquettes Zooplus.

2. Favoriser une alimentation plus complète

En variant les goûts (poulet, boeuf, agneau…) et les formes (pâtées, croquettes, morceaux de viande…) de la nourriture de votre chien, vous lui offrez la possibilité d’expérimenter de nouvelles saveurs et textures.

chien mange gamelle
Crédits : iStock

Et non seulement c’est bon pour son moral, mais c’est également bon pour sa santé. En effet, même si les aliments pour chiens présents sur le marché sont censés être complets et équilibrés, ils n’ont pas tous la même composition.

Ainsi, le fait de proposer à votre animal différents types d’aliments permet de profiter des avantages de ces derniers en matière de vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés. Sans compter que cela multiplie les chances de développer plusieurs types de bonnes bactéries nécessaires à la digestion dans le tractus gastro-intestinal de votre chien.

De plus, le fait d’offrir de temps en temps une alimentation humide (pâtées) à votre chien est un bon moyen d’augmenter sa consommation d’eau et donc de favoriser son hydratation.

3. Réduire le risque d’allergie ou d’intolérance alimentaire

Les allergies ou intolérances alimentaires sont relativement fréquentes chez les chiens. Elles se manifestent par différents symptômes plus ou moins visibles : un léchage excessif, des démangeaisons, des vomissements, des diarrhées… Parfois même, ces allergies ou intolérances alimentaires ne sont jamais diagnostiquées.

En variant les sources de protéines dans l’alimentation de votre chien, vous réduisez également le risque qu’il développe une allergie ou une intolérance alimentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains ingrédients courants que l’on retrouve dans les aliments pour chiens sont des allergènes fréquents. C’est notamment le cas du poulet, du boeuf, du maïs ou encore du blé.

Or, si par exemple un chien est allergique au poulet et qu’il mange les mêmes croquettes au poulet toute sa vie, les intenses démangeaisons qu’il a depuis toujours ne s’arrêteront jamais. En revanche, si son alimentation vient à changer et qu’il se met à manger des croquettes au boeuf, elles disparaîtront comme par magie.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :