Donner un petit carré de chocolat à votre chien est parfois tentant. Il est vrai que cela lui fait très plaisir, surtout s’il est gourmand. Mais sachez qu’en le laissant manger du chocolat vous êtes loin de lui rendre service !
Le chocolat, un aliment toxique pour les chiens
Le chocolat fait partie des aliments qu’il ne faut surtout pas donner à un chien. Les vétérinaires constatent qu’il y a deux pics dans l’année d’intoxication au chocolat chez les chiens (et les chats) : à Pâques et durant les fêtes de fin d’année. Cette mauvaise habitude peut être dangereuse pour votre toutou. En effet, il risque une intoxication qui peut se développer plus ou moins rapidement.
Le problème avec le chocolat c’est la théobromine qu’il contient. Cette substance est très nocive pour le chien. C’est dans le chocolat noir qu’elle est le plus présente mais on la retrouve aussi dans le chocolat au lait et le chocolat blanc (très peu mais le risque avec le chocolat blanc est surtout le sucre qu’il contient). Les chiens éliminent difficilement la théobromine, c’est pourquoi cet alcaloïde est toxique pour eux.
Certains chiens paraissent plus sensibles à la théobromine. C’est le cas des chiens déjà malades ou des chiens au museau écrasé, tels que le Bouledogue français, le Boxer, le Bulldog anglais ou encore le Carlin.
Les symptômes de l’intoxication
Les premiers signes de l’intoxication apparaissent généralement quelques heures après l’ingestion du chocolat. Sachez d’ailleurs que 25 grammes de chocolat noir peuvent suffire à intoxiquer un chien de 20 kilos.
Mais l’intoxication peut également se faire dans un laps de temps plus long. En effet, il suffit que vous donniez tous les jours du chocolat a votre chien pour qu’un beau jour il déclare une intoxication. La raison ? La théobromine s’accumule dans son organisme étant donné qu’elle met énormément de temps à s’éliminer.
Si vous supposez que votre chien est en train de faire une intoxication après avoir ingéré du chocolat, rendez-vous le plus rapidement possible chez un vétérinaire. L’animal doit être étroitement surveillé le temps que son organisme élimine la théobromine.
- Les symptômes digestifs
La théobromine provoque une irritation de l’estomac à cause de la sécrétion massive de sucs gastriques. Par conséquent, le chien présente des troubles digestifs tels que de la diarrhée et des vomissements. À long terme, cela pourrait même provoquer un ulcère.
- Les symptômes urinaires
Lors d’une intoxication, le chien boit plus qu’en temps normal et urine donc d’avantage.
- Les symptômes respiratoires
Le chien qui fait une intoxication respire beaucoup plus rapidement et halète plus bruyamment qu’à l’ordinaire.
- Les symptômes nerveux
Le chien devient particulièrement agité. Il peut souffrir de tremblements. En cas d’intoxication sévère, le chien peut convulser, tomber dans le coma ou décéder en quelques heures seulement.
- Les symptômes cardiaques
La théobromine peut causer des troubles du rythme cardiaque du chien. Le rythme cardiaque de ce dernier peut s’accélérer (tachycardie) ou présenter des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.
Vous aimerez aussi :