in

6 signes qui montrent que votre lapin est malade

Crédits : Rabbitti / iStock

Les lapins sont réputés pour être des animaux à la santé fragile. De fait, il est indispensable de savoir reconnaître les premiers symptômes de maladie afin de pouvoir réagir rapidement. Voici 5 signes à observer qui devraient vous convaincre d’emmener immédiatement votre lapin chez le vétérinaire !

Bon à savoir : en tant que proie, le lapin a pour habitude de dissimuler ses faiblesses afin de ne pas se faire repérer par les prédateurs. Ainsi, il est particulièrement de déceler les signes d’une maladie chez cet animal.

1. Il a perdu l’appétit

Premier signe inquiétant : une perte d’appétit. En effet, si votre lapin cesse de se nourrir, c’est que quelque chose ne va pas. C’est même contraire à son instinct de survie. La raison ? Le système digestif des lapins doit absolument être maintenu en activité toute la journée. Si un lapin s’arrête de manger plus d’une journée, il risque de mourir.

2. Il ne bouge plus beaucoup

Si votre lapin avait l’habitude de s’agiter dans sa cage dès qu’il vous entendait rentrer à la maison et que désormais il se fait très discret, soyez vigilant. En effet, le lapin est un animal d’habitude.

De fait, un changement brutal de comportement, comme par exemple une plus grande fatigue, une perte d’intérêt pour le jeu, une subite agressivité ou un isolement, indique généralement un problème de santé.

3. Il ne fait plus ses besoins

Un lapin qui ne fait plus ni pipi ni caca, ce n’est pas normal. Cela peut être le signe d’un problème grave, comme un blocage intestinal. En effet, il peut avoir avalé des poils ou un bout de carton ou de tapis qui se seraient coincés dans ses intestins. Or, si ce n’est pas pris en charge rapidement par un vétérinaire, cela peut lui être fatal.

De même, la diarrhée, la constipation et le sang dans les urines sont également des signaux d’alarme à prendre au sérieux chez le lapin.

lapin
Crédits : serezniy/iStock

4. Il a le nez et/ou les yeux qui coulent

Les écoulements nasaux et oculaires ne doivent pas être observés chez un lapin. De même pour des crises d’éternuements ou une respiration difficile. Si c’est le cas, une consultation vétérinaire s’impose.

Par ailleurs, si vous constatez que votre lapin bave, c’est également un signe à prendre en compte. En effet, cela peut indiquer une maladie dentaire.

5. Il adopte des postures étranges

Un lapin malade peut adopter des postures inhabituelles, comme presser son ventre contre le sol, se courber, s’asseoir dans un coin, avoir la tête qui penche, boiter, tourner en rond… Dans ce cas, il faut agir vite.

6. Il fait de drôles de bruits

Si votre lapin se met subitement à faire des bruits anormaux, soyez vigilant. Par exemple s’il grince des dents, cela indique qu’il ne se sent pas bien. De même s’il vocalise plus que d’habitude.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :