in

5 signes qui montrent que votre chat vieillit

Crédits : iStock
5 signes qui montrent que votre chat vieillit
noté 4.8 - 14 vote[s]

Généralement, c’est à partir de l’âge de 7 ans que les chats commencent à montrer les premiers signes de vieillesse. Puis, une fois qu’ils ont atteint l’âge de 10 ans, ils commencent à entrer dans le grand âge. Des aménagements sont alors à mettre en place, que ce soit au niveau de leur alimentation, de leurs déplacements ou de leur activité quotidienne. Mais avant de pouvoir offrir une retraite paisible à votre félin, vous devez d’abord apprendre à reconnaître les signes qui indiquent qu’il devient vieux !

Attention, tous les signes décrits ci-dessous peuvent également être les symptômes de maladies. Pour cette raison, si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chat, un bilan de santé chez le vétérinaire s’impose.

1. Il est fatigué

En vieillissant, votre chat peut naturellement avoir tendance à dormir plus que de coutume. Au lieu des 15 heures de sieste par jour, il peut se mettre à dormir 18, 20 heures ou même plus. Dans tous les cas, ne le forcez pas à rester éveillé. En effet, s’il dort beaucoup, c’est qu’il en a besoin.

De même, il peut montrer moins d’entrain à jouer et à courir partout comme il le faisait auparavant. Ce n’est pas grave, continuez tout de même à le stimuler physiquement et mentalement. Mais s’il n’a pas envie de jouer, n’insistez pas.

2. Il a du mal à sauter

Il y a encore quelques mois, votre chat était un vrai petit singe, capable de sauter et de grimper n’importe où. Désormais, il semble avoir du mal à bondir sur le lit, voire même à monter les escaliers. Dans ce cas, pas de panique, c’est le signe que ses articulations lui font mal ou qu’elles ne sont plus aussi souples qu’auparavant.

Pour lui éviter des efforts inutiles, n’hésitez pas à installer des rampes ou des marche-pieds à proximité des endroits en hauteur qu’il affectionne. De même, placez ses gamelles d’eau et de nourriture ainsi que sa litière au niveau du sol.

3. Il perd l’appétit

Avec l’âge, il n’est pas rare que nos amis félins perdent peu à peu l’appétit. En effet, leur odorat n’est plus aussi aiguisé et ils peuvent parfois être sujets aux nausées et aux problèmes dentaires. Si c’est le cas de votre chat, soyez vigilant, car une perte d’appétit entraîne forcément une perte de poids. Or, une perte de masse musculaire peut être problématique pour un chat âgé.

chat gamelle croquettes
Crédits : iStock

Afin d’encourager votre chat à manger, donnez-lui une alimentation adaptée à son âge contenant majoritairement des protéines de haute qualité.

4. Il ne fait plus aussi souvent sa toilette

C’est bien connu, les chats ont une obsession : l’hygiène. Pour rester propres, ils consacrent une grande partie de leur journée à faire leur toilette en se léchant consciencieusement chaque partie du corps.

Mais une fois devenus vieux, il peut être plus difficile pour eux de se laver. En effet, certains mouvements ne sont plus aussi faciles à exécuter. Certaines parties du corps deviennent alors plus difficiles à atteindre. Ainsi, si vous remarquez que votre chat a de plus en plus de mal à faire sa toilette, pensez à l’aider en le brossant plusieurs fois par jour.

5. Il miaule la nuit

Il n’y a pas que les humains qui voient les capacités cognitives de leur cerveau diminuer avec le temps. Les chats aussi peuvent être victimes, avec l’âge, de dysfonctionnement cognitif, plus communément appelé démence sénile. Les symptômes sont alors semblables à ceux de la maladie d’Alzheimer.

Si votre chat souffre de dysfonctionnement cognitif, il aura tendance à hurler la nuit sans raison, comme s’il semblait complètement désorienté. Cette confusion peut même parfois le pousser à faire pipi en dehors de sa litière.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau ?

5 signes qui montrent que votre chat est peut-être insuffisant rénal

25 signes qui montrent que votre chat souffre