in

Pourquoi les chats dorment-ils autant chaque jour ?

Crédits : iStock

Les chats dorment environ 15 à 18 heures par jour, ce qui représente les deux tiers de leur vie. Autant dire que le sommeil est primordial pour nos amis félins. Les plus âgés et les plus jeunes peuvent même dormir jusqu’à 20 heures par jour, c’est pour dire ! Et si votre boule de poils adorée vous réveille la nuit, ce n’est pas par méchanceté mais parce qu’elle a hérité du mode de vie nocturne de ses ancêtres sauvages qui dormaient le jour et qui sortaient la nuit pour aller chasser. Cela explique notamment le fait que les chats sont capables de voir dans l’obscurité comme en plein jour. Mais pourquoi ont-ils tant besoin de dormir ? 

1. Pour conserver leur énergie

C’est dans le but de de conserver leur énergie que les chats dorment autant. En effet, cela leur permet de ne pas s’épuiser inutilement. D’autant plus que la vie à l’état sauvage n’est pas de tout repos : il faut chasser chaque jour pour se nourrir et nourrir ses petits mais aussi être en permanence en alerte. En effet, la nature recèle de nombreux dangers et il faut pouvoir être en pleine forme pour espérer y survivre !

Et même si les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir, ils ont conservé cette aptitude à dormir la journée et à s’éveiller le soir. En effet, c’est un comportement génétique qu’ils ont hérité du mode de vie de leurs ancêtres sauvages. Par ailleurs, le fait de dormir beaucoup et donc d’économiser l’énergie dépensée permet à nos amis félins de vieillir moins vite et donc de vivre plus longtemps.

Par ailleurs, les chats ne dorment pas d’un sommeil profond. En effet, attentifs au moindre bruit, ils ne dorment souvent que d’un oeil. Leurs yeux sont d’ailleurs généralement entrouverts. Ils ont donc besoin de beaucoup dormir pour pouvoir récupérer entièrement.

2. Pour garder de la chaleur

Si les chats dorment beaucoup, c’est aussi dans le but de conserver le maximum de chaleur corporelle. En effet, ils n’ont pas la capacité de se réchauffer aussi bien que nous et, par temps froid notamment, le sommeil est la seule solution pour rester au chaud. Pour ce faire, les félins se couchent en enroulant leur queue autour de leur corps.

chaton dort
Crédits : jarmoluk/Pixabay

3. Pour combler l’ennui

Les chats sont des animaux qui ont besoin d’être en permanence stimulés, physiquement mais aussi intellectuellement. Ainsi, s’ils passent toute leur journée seuls à attendre que leur humain rentre du travail, il est normal qu’ils dorment afin de combler l’ennui. C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi de nombreux félins réveillent leurs humains au beau milieu de la nuit : ils ne se sont pas fatigués durant la journée et ont donc besoin de se dépenser. Si votre chat a la fâcheuse tendance de vous réveiller la nuit, vous devriez essayer de lui consacrer un temps de jeu intensif le soir avant d’aller vous coucher.

De même, lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid dehors, les chats ont tendance à dormir plus.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Pourquoi mon chat enroule-t-il sa queue autour de ses pattes ?

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat dort avec vous