in

Labrador Retriever : 5 choses à savoir absolument sur ce chien d’eau

Crédits : Pxhere

Le Labrador est l’un des chiens les plus appréciés dans le monde. Et pour cause, sa constante joie de vivre et sa sociabilité à toute épreuve en font un incroyable compagnon de vie. Pour en savoir plus sur ce chien hors du commun, c’est par ici !

1. Un chien d’eau

La légende veut que le Labrador soit issu d’un croisement entre un Terre-Neuve et une loutre. La raison de cette étrange croyance ? Le Labrador voue un véritable amour à l’eau et il parvient à se servir de sa queue comme gouvernail lorsqu’il nage, à la manière d’une loutre.

En réalité, le Labrador a pour ancêtre le Terre-Neuve, un chien utilisé par les marins-pêcheurs pour rechercher les poissons pêchés qui sautaient par dessus bord. L’appellation “Retriever” prend donc ici toute sa signification : le Labrador Retriever est un chien qui rapporte tout ce qu’il trouve.

chien labrador retriever
Crédits : iStock

2. Trois couleurs admises

Depuis la reconnaissance de la race, en 1900, trois couleurs sont admises chez le Labrador Retriever : le sable, le marron et le noir. La robe est généralement unie et les yeux sont presque toujours de couleur marron.

Contrairement au Golden Retriever, le poil du Labrador est relativement court mais dense, le protégeant ainsi des intempéries. Le Labrador pèse en moyenne 30 kilos, ce qui en fait un chien de taille moyenne.

chien labrador retriever
Crédits : jfch/Flickr

3. Le meilleur ami des enfants

Le Labrador est souvent conseillé comme antidépresseur. Et pour cause, sa bonne humeur est incroyablement communicative ! Ce chien a le “sourire” toute la journée et sait comment s’y prendre pour vous amuser. Lorsqu’il est jeune, il peut parfois être un peu “foufou” mais il devient généralement plus calme avec l’âge.

En plus d’être un grand joyeux, c’est également un joueur invétéré qui prendra un plaisir fou à s’amuser avec les enfants. C’est bien simple, pour lui, le paradis ressemble à un gigantesque terrain de jeux ! Attention en revanche avec les plus petits, le Labrador n’est pas toujours d’une très grande douceur, n’ayant pas conscience de sa force.

chiot labrador retriever
Crédits : Pxhere

4. Une éducation très facile

L’avantage avec le Labrador, c’est qu’il est très simple de lui apprendre de nouvelles choses du moment que tout passe par le jeu. Et s’il voit que vous êtes fier de lui, cette boule d’amour n’hésitera pas à reproduire vos ordres à la lettre afin de vous faire plaisir.

En plus d’être attentif, il sait aussi se montrer d’une grande douceur et sa patience infinie n’est plus à prouver.

chien labrador retriever
Crédits : kim_hester/Pixabay

5. Un chien qui sait aussi travailler

Si le Labrador est utilisé dans de nombreuses disciplines, ce n’est pas pour rien ! En effet, que ce soit en tant que chien de sauvetage, chien d’assistance ou encore chien policier, le Labrador excelle dans tous les domaines.

Cette polyvalence en fait l’un des chiens de travail les plus appréciés dans le monde.

chien labrador retriever
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chiens qui aiment l’eau… Et qui sont de très bons nageurs !

Top 10 des races de chiens de chasse

5 raisons de ne PAS adopter votre chien en animalerie