in

Comment réduire les flatulences de son chien ?

bouledogue anglais
Crédits : MK817/Pixabay
Comment réduire les flatulences de son chien ?
noté 5 - 2 votes

Cela vous fait sourire ? Pourtant, vous devez savoir à quel point cette situation peut être désagréable (plus pour le maître que pour le chien bien évidemment). Si votre toutou favori ne cesse de flatuler, pas de panique, il y a des solutions. Avis à tous ceux qui aimeraient respirer tranquilles !

Les causes des flatulences chez le chien

Vivre au milieu d’odeurs nauséabondes tout au long de la journée peut être particulièrement agaçant. Mais si votre chien pète plus vite que son ombre, ce n’est pas par hasard. Tout d’abord, cela peut avoir pour origine un problème de digestion dû à une alimentation non adaptée. Une modification trop soudaine de la marque ou du type de nourriture peut également produire des gaz.

Une autre raison peut être la trop grande quantité d’air que votre chien avale lors de ses repas. C’est surtout visible chez les chiens qui mangent trop vite et chez ceux qui ont le nez aplati. Enfin, certaines maladies telles que la pancréatite ou l’entérite peuvent provoquer des flatulences en série.

Quelles solutions ?

Pour en finir avec l’aérophagie de son chien, plusieurs solutions existent. La première chose à faire est de gérer son alimentation. Dirigez-vous d’abord vers des croquettes de qualité et qui favorisent la digestion. Mais attention : si vous souhaitez changer la nourriture de votre chien, faites-le petit à petit et jamais de façon brutale (comptez au moins 2 semaines de transition en alternant les deux).

Concernant les délicieux restes de table que vous donnez à votre animal à chaque fin de repas pour son plus grand plaisir, bannissez-les de son alimentation. Oui, cela va être dur, peut-être même plus pour vous que pour lui, mais la nourriture humaine est très mauvaise pour les organismes de nos canidés.

Pour les chiens qui mangent trop vite, une petite astuce consiste à insérer une balle dans leur gamelle lors de leur repas afin qu’ils diminuent le rythme d’ingestion des aliments. Vous pouvez également investir dans une gamelle anti glouton.

Par ailleurs, si vous souhaitez vraiment en finir avec les gaz de votre fidèle compagnon, pensez à fractionner ses repas afin de faciliter sa digestion. Par exemple, au lieu de lui donner sa ration quotidienne en une seule fois le soir, donnez-lui la moitié le matin et l’autre moitié le soir.

Sources : Vetissimo ; Toutou pour le chien

Articles liés

Tout savoir sur le vermifuge du chat et du chien

De quelle façon votre chien vieillit-il ?