Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS laisser son chien boire de l’alcool

chien soleil plage boit cocktail
Crédits : iStock

Cela ne viendrait à l’idée de personne (on l’espère !!!) de donner un verre d’alcool à son chien. Mais, il faut également penser qu’il n’y a pas que les boissons, telles que les vins et autres bières, qui contiennent de l’alcool…

L’éthanol en cause

L’éthanol est le plus courant des alcools. On le trouve dans toutes sortes de boissons alcoolisées, mais pas que. En effet, il est également présent dans les parfums, les peintures, les désinfectants, les colorants ou encore les fruits fermentés comme les pommes pourries. La pâte à pain, également un produit fermenté, en contient aussi ainsi que la levure de bière. Bref, l’éthanol est partout.

Il ne s’agit donc pas seulement de se méfier du verre de punch qui est tombé au sol et que le chien pourrait lécher, mais bien de tous ces produits alimentaires et industriels dont on ne soupçonnait pas la dangerosité. Car l’éthanol peut provoquer une grave intoxication chez le chien en cas d’ingestion, voire entraîner sa mort.

Par ailleurs, l’intoxication à l’alcool chez le chien peut également se produire lors d’une exposition de la peau. L’alcool pénètre à travers sa peau et cause les mêmes dégâts que si l’animal en avait avalé.

chien boit eau gamelle
Crédits : iStock

Les symptômes d’une intoxication à l’alcool

En fonction de la quantité d’alcool ingérée et de l’heure à laquelle le chien a mangé, les premiers symptômes peuvent apparaître entre 15 minutes, si l’animal est à jeun, à 2 heures, s’il a le ventre plein. Ils peuvent se caractériser par :

  • des troubles de l’équilibre,
  • une grande fatigue,
  • des vomissements,
  • une prostration,
  • des troubles de la respiration,
  • un coma.

Si le chien a mangé de la pâte à pain, le bon réflexe est de lui faire boire immédiatement de l’eau très froide pour empêcher la levure qu’elle contient de gonfler l’estomac jusqu’à provoquer de graves dommages.

Dans tous les cas, si votre chien a ingéré de l’alcool, conduisez-le en urgence chez le vétérinaire. Si la quantité avalée est faible, tous les symptômes devront disparaître en 24 heures.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi ne faut-il pas donner de chocolat à un chien ?

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir ses animaux avec de la viande crue

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.