in

Stubbs, le chat-maire d’Alaska a rendu son dernier souffle

Crédits : Pxhere

Triste nouvelle : le 21 juillet dernier, Stubbs, maire de Talkeetna en Alaska s’est éteint, laissant tout le village en deuil.

Un maire pas comme les autres

Il est important de préciser que la commune n’avait pas à sa tête un maire ordinaire. En 1997, les habitants avaient élu Stubbs, un chaton roux découvert abandonné dans les rues pour les représenter.

20 ans plus tôt, en période d’élections, les résidents du village, mécontents du scrutin municipal, avaient en effet choisi de s’opposer aux candidats en appelant à voter pour le petit félin. Stubbs s’est ainsi retrouvé maire de Talkeetna et grâce à son mandat irréprochable, il s’est vu réélu pendant 20 ans.

chat portrait
Crédits : iStock

Bien évidemment, Stubbs n’avait de maire que son titre puisque le village dépendait d’une localité voisine : la municipalité n’avait donc pas d’indépendance politique. Les habitants semblaient cependant apprécier cette figure représentative qui « n’augmentait pas les impôts ni ne se mêlait du commerce ».

4 ans plus tôt, Stubbs avait frôlé la mort, victime d’une attaque de chiens et, en 2015, la santé du petit animal a défailli une nouvelle fois. Aujourd’hui, les villageois pleurent sa disparition annoncée lundi 24 juillet, lors d’un communiqué et ils anticipent sa succession.

Un nouveau chat pour lui succéder ?

Les propriétaires de l’ancien maire de Talkeetna avaient également recueilli Denali, autre petit félidé et compagnon de Stubbs qui semblerait suivre ses traces.

D’après KTVA Alaska, les habitants envisageraient de le nommer comme successeur, en espérant qu’il se montre à la hauteur de son prédécesseur.