in

Tout savoir sur les sens du chien et la différence avec ceux des Hommes

chien
Crédits : rhianjane/Pixabay

Comme l’Homme, le chien possède cinq sens. Seulement, ils ne sont pas développés de la même façon chez l’animal que chez l’humain. En effet, certains sens sont bien plus efficaces chez les animaux et vice-versa. Quels sont donc les sens du chien et quelles sont les différences avec ceux des Hommes ?

1. L’odorat

L’odorat est le premier sens du chien. Bien plus efficace que chez l’Homme, l’odorat représente un des atouts principaux du chien. En effet, celui-ci possède des capacités olfactives considérables que l’Homme ne pourrait jamais atteindre.

2. L’ouïe

Là aussi, l’Homme n’est pas comparable au chien. L’ouïe du chien est si développée qu’il parvient même à entendre des sons à une distance quatre fois supérieure à celle que l’Homme peut percevoir. Il lui est également possible d’entendre certains bruits parfaitement inaudibles à l’oreille humaine comme les ultrasons.

3. La vue

La vue n’est pas le sens le plus développé pour le chien, contrairement à l’Homme. Même si la vue du chien est très bonne, elle n’est pas aussi détaillée que chez les humains. Par exemple, ils sont incapables de reconnaître des personnes qui se tiennent à 200 ou 300 mètres d’eux. En effet, ils voient flous de loin comme de près ! Cependant, ils perçoivent mieux les mouvements et sont capables de distinguer les gestes exécutés par leur maître à plus de 1 000 mètres.

chien husky yeux bleus
Crédits : iStock

Le chien possède également un champ visuel supérieur au nôtre : 270° contre 180° pour l’Homme. Enfin, les chiens possèdent une bien meilleure vision nocturne que l’Homme. En revanche, ils perçoivent certaines couleurs, mais moins que les humains.

4. Le toucher

Le toucher ne se représente pas de la même façon chez le chien que chez l’Homme. En effet, c’est notamment grâce à ses poils que le chien peut utiliser ce sens (les sourcils, les vibrisses et les poils situés sous la mâchoire). Ce sens est relativement bien développé chez le chien puisqu’il est capable de reconnaître la forme d’un objet simplement au contact de ses poils.

5. Le goût

Le goût n’a en fait pas vraiment d’importance pour le chien. En effet, il perçoit les saveurs grâce à son nez. Ses papilles ne sont donc pas très utiles, d’ailleurs, il n’en possède que 1 700 contre 9 000 pour l’Homme. C’est la raison pour laquelle les chiens ne prennent pas le temps de mâcher leurs aliments et les avalent tout de suite.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

Les 6 odeurs que les chiens détestent le plus au monde

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?