in

Cette étonnante limace fluorescente ressemble à un mouton

Crédits : Capture YouTube/MTC Channel
Cette étonnante limace fluorescente ressemble à un mouton
noté 5 - 2 votes

Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de la Costasiella Kuroshimae… Et pourtant, c’est le nom de cette limace vraiment pas comme les autres qui a le don de fasciner tous ceux qui découvre son existence. La raison ? Son apparence pour le moins insolite qui la fait ressembler… à un mouton !

Une limace très particulière

Dans les profondeurs des mers qui entourent le Japon, les Philippines ou encore l’Indonésie vit un mollusque à l’aspect très étonnant. Et pour cause, cette toute petite limace mesure pas plus de 5 millimètres de longueur et possède une caractéristique très surprenante : elle brille de mille feux !

En effet, la Costasiella Kuroshimae est dotée d’une capacité absolument unique au monde : elle brille lorsqu’elle mange des algues. Le processus, appelé kleptoplastie, est on ne peut plus simple. Lorsque la limace ingurgite de l’algue verte, elle en aspire le chloroplaste et l’incorpore ensuite dans son propre organisme. Elle parvient ainsi à synthétiser de la matière organique tout en utilisant la lumière du soleil à l’instar des végétaux.

Malgré sa petite taille et son apparence qui ne paie pas de mine, cette limace qui, en plus de briller, ressemble étrangement à un mouton des mers, est en fait la seule espèce animale capable de cette incroyable prouesse.

La nature n’en finira jamais de nous surprendre !

Vous aimerez aussi :

La fourmi-panda est en réalité… une guêpe !

Top 10 des animaux les plus moches du monde

Les 15 insectes les plus bizarres du monde