Alors que le gouvernement français a récemment annoncé des mesures en faveur du bien-être animal, les associations de défense et de protection des animaux ne sont pas satisfaites. Et pour cause, selon elle, ces mesures ne sont pas assez ambitieuses au vu des attentes des Français sur le sujet. Mais justement, que veulent vraiment les Français ? La Fondation 30 Millions d’Amis a mené l’enquête.
Un baromètre annuel représentatif des attentes des Français
Depuis trois ans, la Fondation 30 Millions d’Amis commande à l’Ifop un sondage pour connaître les attentes des Français en matière de bien-être animal. Ce sondage aborde tous les sujets relatifs aux animaux : chasse, élevage, animaux dans les cirques, corrida… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, les résultats sont en hausse et sont donc très parlants.
« Jamais la condition animale n’a occupé une place aussi importante dans le débat public. La protection des animaux est devenue un véritable enjeu de société, une préoccupation croissante chez la majeure partie des Français qui réclament des mesures fortes en leur faveur. Encore faut-il une véritable volonté politique ! ». Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
À noter que les résultats du sondage se basent sur un échantillon de 1 010 personnes interrogées entre le 15 et le 16 janvier 2020.
Les chiffres à retenir
Les animaux en politique
- 75% des Français considèrent que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte la protection animale dans son action.
- 59% des Français sont prêts à voter pour un candidat engagé dans la protection des animaux aux prochaines élections municipales (mars 2020). Un score qui atteint 78% chez les 18/24 ans.
La chasse
- 82% des Français souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche. Il y a 10 ans, ils étaient 54%.
- 76% des Français sont pour l’interdiction totale de la chasse à courre.
Les animaux sauvages
- 72% des Français sont favorables à la fin de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. En 2019, ils étaient 67%.
- 69% des Français souhaitent l’interdiction des delphinariums qui maintiennent en captivité des dauphins et des orques pour divertir le public. En 2019, ils étaient 64%.
Les animaux d’élevage
- 81% des Français sont pour l’interdiction de l’élevage intensif.
- 83% des Français souhaitent que les animaux d’élevage soient abattus sur le lieu de leur élevage afin de leur éviter le stress du transport vers l’abattoir.
- 85% des Français sont contre l’abattage des animaux sans étourdissement préalable.
La corrida
- 75% des Français souhaitent l’interdiction pure et simple de la corrida.
La fourrure
- 91% des Français sont contre le commerce de la fourrure.
Les animaleries
- 57% des Français sont pour l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries.
- 59% des Français souhaitent l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces.
Les animaux dans la recherche
- 86% des Français veulent l’interdiction totale de toute forme d’expérimentation animale.
Vous aimerez aussi :
-
Mode : 5 alternatives au cuir animal
-
6 bonnes idées pour s’engager auprès des animaux
-
Abandons d’animaux : 6 vérités qui donnent le tournis