in

5 signes qui montrent que votre chien est jaloux

chien jaloux
Crédits : iStock

Si vous venez d’accueillir un nouvel animal chez vous, si vous avez eu un bébé ou si votre partenaire vient tout juste d’emménager, il est possible que votre chien devienne jaloux. En effet, nos amis canins sont des créatures d’habitude et il est parfois difficile pour eux de partager subitement leur territoire et leur maître avec un nouvel arrivant. Voici donc quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille !

1. Il se montre envahissant

Si votre chien se sent ignoré, il aura tendance à chercher à attirer votre attention par tous les moyens. Ainsi, il peut se mettre à vous suivre partout, à rechercher votre regard en permanence ou encore à se blottir contre vous à la moindre occasion. Bref, du jour au lendemain il devient un vrai pot de colle.

2. Il tente d’interrompre vos interactions avec son rival

Si, dès que vous tentez de caresser votre nouveau chien ou chat ou d’embrasser votre moitié, votre toutou s’interpose ou vous quémande lui aussi une caresse, c’est le signe évident qu’il est jaloux. Dans ce cas, la meilleure façon de réagir est d’accéder à sa demande pour éviter qu’il ne se sente mis de côté.

3. Il se montre agressif

La jalousie de votre chien peut le pousser à adopter des comportements négatifs et à devenir agressif. Son agressivité sera alors dirigée vers celui ou celle qu’il considère comme son rival.

chien aboie
Crédits : iStock / srugina

Par exemple, il peut se mettre à grogner si l’objet de sa jalousie tente de s’asseoir à côté de vous sur le canapé. Dans ce cas, réprimandez-le fermement en lui disant « Non ! ». Vous devez lui faire comprendre que ce n’est pas à lui de décider, c’est vous et seulement vous qui fixez les règles dans cette maison.

4. Il vous fixe 

Lorsque vous interagissez avec votre nouvel animal, votre bébé ou votre partenaire, votre chien peut alors se montrer particulièrement attentif. Il vous regarde fixement avec, parfois, un petit air triste. Sa jalousie le pousse en fait à scruter le moindre de vos mouvements. Il observe vos réactions face à cet intrus pour pouvoir adapter lui aussi son comportement.

5. Il s’isole

Si la jalousie de votre chien le dévore au point de lui faire ressentir un profond mal-être, il peut alors avoir tendance à s’isoler. En effet, le simple fait de vous voir vous occuper de son rival peut être trop dur à supporter pour lui. Il préfère alors sortir de la pièce.

Dans ce cas, veillez à lui accorder encore plus d’attention qu’auparavant afin de le rassurer. Il doit comprendre qu’il occupe toujours la même place dans votre coeur. Sans quoi il pourrait se mettre à déprimer, voire même faire une dépression. Il n’aura alors plus goût à rien et présentera un manque d’entrain évident pour les activités qu’il adorait auparavant.

Il est important de pouvoir comprendre son animal de compagnie. En effet, une jolie harmonie s’installe au sein du foyer dès lors que vous interprétez correctement ses signaux (et lui les vôtres). Tout le monde y trouve ainsi son compte de bonheur. D’ailleurs, savez-vous pourquoi votre toutou bâille parfois aussi fréquemment ?